Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 01 : Le Sanctuaire céleste
28 Sept. - 04 Oct 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
La salle du trône Lundi 30 Sept.

Lisez Ps 47.4-10; 93.1, 2; 103.19. Qu'enseignent ces textes sur Dieu et son trône?

On trouve décrites dans la bible plusieurs visions du trône céleste. La plupart évoquent une assemblée céleste, avec Dieu pour roi. Il est intéressant de noter que la plupart de ces visions ont trait aux affaires humaines. Elles présentent généralement Dieu agissant ou parlant en faveur des justes.

La Bible révèle également la souveraineté de Dieu. C'est d'ailleurs un thème récurrent dans les psaumes. Dieu n'est pas seulement le roi du ciel, mais il est également « roi de toute la terre » (Ps 47.8) et pas seulement dans le futur mais aussi maintenant (Ps 93.2).
Le trône de Dieu établi au ciel implique l'indépendance de Dieu vis-à-vis du reste de l'univers et sa supériorité.

Lisez Ps 89.15; 97.2. Qu'enseignent ces textes sur le caractère de Dieu et la façon dont il règne?

Dieu fonde son gouvernement sur la justice, l'amour et la vérité. Ces qualités morales expriment la façon dont il agit dans le monde des êtres humains et confirment sa position dans l'univers tout entier. Ces qualités, qui définissent son règne, sont celles-là même qu'il souhaite voir exprimées dans la vie des hommes et des femmes de son peuple. (Mi 6.8; cf. Es 59.14). Agir de la sorte est pour nous un privilège sacré.

« Parce qu'elle obéit à des lois physiques, la terre produit ses richesses; de même, c'est en se soumettant à la loi morale qu'Israël pouvait refléter le caractère du Très-Haut. » - Ellen WHITE, Le foyer chrétien, « Les avantages de la campagne », p. 136.

Comment faire davantage preuve de bonté et de justice dans un monde rempli de maux, de péché et d'injustice? Pourquoi est-il nécessaire d'agir ainsi?

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook