Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 01 : Le Sanctuaire céleste
28 Sept. - 04 Oct 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Le lieu du salut Jeudi 03 Oct.

L'épître aux Hébreux nous donne des indications sur l'exercice du ministère du Christ comme grand prêtre dans le sanctuaire céleste. Son œuvre concerne notre salut, car il paraît « maintenant pour nous devant Dieu » (He 9.24). Il compatit avec nous, nous assurant que nous ne serons pas rejetés, mais que nous aurons droit à sa miséricorde et à sa grâce (He 4.15, 16) vu son œuvre accomplie pour nous. Comme dans le sanctuaire terrestre, le sanctuaire céleste est le lieu où est faite l'expiation (ou réconciliation) pour les péchés des croyants (He 2.17). Ce Jésus mort pour nous exerce également maintenant un ministère en notre faveur au ciel.

Lisez Ap 1.12-20; 8.2-6; 11.19; 15.5-8. Quelles images du sanctuaire trouve-t-on dans ces passages?

Les versets de l'étude d'aujourd'hui représentent seulement quelques-uns des passages du livre de l'Apocalypse où l'imagerie du sanctuaire est présente. En fait, la plupart des principales sections de ce livre contiennent ou commencent par une scène du sanctuaire.

La première scène, ou scène d'introduction, montre le Christ, habillé comme un grand prêtre, marchant parmi les sept porte-lampes (Ap 1.12-20). Dans la seconde scène, on voit la salle du trône. On trouve dans ces versets une grande variété d'images en rapport avec le sanctuaire: le trône, les lampes, la « mer de verre », l'agneau immolé, le sang, les « coupes d'or pleines d'encens » (Ap 4 et 5). La troisième scène évoque le service d'intercession perpétuel ayant lieu dans la première pièce du sanctuaire céleste (Ap 8.2-6). La quatrième scène, ou scène centrale, donne un aperçu du coffre de l'alliance dans la seconde pièce (Ap 11.19). Dans la cinquième scène, on aperçoit le tabernacle céleste tout entier (Ap 15.5-8). La sixième scène est particulière en ce sens qu'elle ne fait pas explicitement référence au sanctuaire, peut-être pour illustrer le fait que l'œuvre du Christ s'y trouve terminée (Ap 19.1-10). La dernière scène évoque la cité glorieuse et sainte, décrite comme le tabernacle qui descend « du ciel » (Ap 21.1-8).

Une étude attentive de ces scènes montre un lien entre elles. Le salut est progressivement mis en œuvre par Dieu, de la venue du christ sur la terre jusqu'à son ministère céleste dans la première, puis la deuxième pièce, la fin de son ministère en tant que prêtre, enfin jusqu'au tabernacle sur la nouvelle terre.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook