Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 01 : Le Sanctuaire céleste
28 Sept. - 04 Oct 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
La demeure de Dieu Dimanche 29 Sept.

Bien souvent on dit: « Dieu est partout », ou « Il est omniprésent », ce qui signifie qu'il est présent dans tout l'univers. « Ne suis-je Dieu que de près? [...] Ne suis-je pas aussi Dieu de loin? [...] Est-ce que je ne remplis pas le ciel et la terre? » (Jr 23.23, 24) David comprenait lui aussi qu'on ne pouvait s'enfuir loin de Dieu (Ps 139). D'ailleurs, comme le confirme Paul, Dieu est proche de chacun de nous, du moins dans un sens spirituel (Ac 17.27, 28).

Outre son omniprésence, Dieu est eternel. Il n'a ni commencement ni fin (Ps 90.20). Il a toujours existé et il existera toujours (Jude 1.25).

Lisez 1 R 8.49; Ps 102.20. Qu'enseignent ces versets sur la demeure de Dieu? Comment comprendre ces affirmations? Cela est-il possible?

Les Écritures sont pleines de déclarations concernant la résidence de Dieu au ciel (1 R 8.30, 43, 49). Cela signifie-t-il que Dieu est davantage présent dans le ciel que n'importe où ailleurs? Il est clair que Dieu réside dans le ciel d'une manière particulière; il y exprime la gloire de sa présence, la pureté de sa sainteté. C'est au ciel que Dieu manifeste le plus magnifiquement sa présence.

Il existe une différence, cependant, entre la façon dont Dieu est généralement présent et sa présence particulière. Dieu est généralement présent partout; cependant, il choisit de se révéler d'une manière particulière dans le ciel et notamment, comme nous le verrons, dans le sanctuaire céleste.

À l'évidence nous devons admettre notre compréhension est limitée, quant à sa nature physique. « Dieu est Esprit » (Jn 4.24) et donc aucune structure ni dimension ne peut le « contenir » (1 R 8.27). Pourtant, dans la Bible, le ciel (Jn 14.1-3) et le sanctuaire céleste sont présentés comme des lieux réels (He 8.22) où Dieu peut être vu (Ac 7.55, 56; Ap 4.2, 3). Il en découle que même le ciel et le sanctuaire céleste sont des lieux où Dieu accepte de rencontrer sa création.

Nous avons du mal à imaginer ou à comprendre beaucoup de points, y compris la réalité de la demeure de Dieu. Pourtant, dans la Bible, il s'agit d'un lieu concret. Comment apprendre à faire confiance à tout l'enseignement de la Bible, même s'il semble difficile parfois de le saisir intellectuellement? Pourquoi est-ce important pour nous d'y croire?

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook