Leçon 01 : Le grand conflit cosmique
29 Sept - 05 Oct 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Pour aller plus loin Vendredi 05 Oct.

« Si vous connaissez l’anglais, lisez « The Great Controversy », Frank B. HOLBROOK, p. 969-1008, dans Raoul DEDEREN éditeur, Handbook of Seventh-day Adventist Theology.

« La Bible est son propre interprète. Ce n’est qu’à l’Écriture que l’on peut comparer l’Écriture. Celui qui l’étudie doit apprendre à considérer la Parole de Dieu comme un tout, et à voir les relations qui existent entre ses différentes parties. Il doit apprendre à connaitre le thème central du saint Livre: le plan originel de Dieu pour le monde, la montée du grand conflit, l’œuvre de la rédemption. Il doit comprendre la nature des deux forces qui se combattent, apprendre à en relever l’empreinte dans les récits de l’histoire et de la prophétie, jusqu’à l’accomplissement de toutes choses. Il doit voir que cette lutte se poursuit à tous les instants de l’expérience humaine, que dans chacun de ses actes il agit lui-même selon l’une ou l’autre de ces forces antagonistes et qu’à chaque instant il choisit son camp, qu’il le veuille ou non. » — Ellen WHITE, Éducation, Enseignement et étude de la Bible, p.216.

À méditer

• Dans la citation ci-dessus tirée du livre Éducation, Ellen White écrit que le grand conflit cosmique se poursuit à tous les instants de l’expérience humaine. Qu’en est-il de votre propre expérience? Comprendre le thème du grand conflit cosmique a-t-il été pour vous, face aux problèmes rencontrés quotidiennement dans un monde de péché et de souffrance, une source de frustration ou de force?

• Certains parlent d’un retard concernant le retour du Christ. Étant donné la somme d’injustices à de souffrances absurdes existant dans le monde, il semble que toute journée supplémentaire sur terre soit de trop. Invitez les membres à donner leur point de vue sue ce « délai » en relation avec le grand conflit cosmique.

• Devons-nous croire pleinement en une résolution finale du conflit entre le bien et le mal? Qu’est-ce qui vous donne la certitude que le mal sera finalement vaincu? La prophétie de Dn 2 nous aide-telle en ce sens ?

• Revoyez en classe vos réponses à la dernière question de jeudi. Il s’agit là d’une question particulièrement pertinente, permettant de réfléchir à l’identité des persécuteurs des derniers jours. Comment nous assurer que nous serons du bon côté?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat