Leçon 01 : Le grand conflit cosmique
29 Sept - 05 Oct 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
A la base Sabbat 29 Sept.

Étude de la semaine : Gn 3.15; Ap 12.1-17; Es 14.4-21; Ez 28.12-19; Es 53.6; Rm 1.20-28; Jn 16.2.

Versets à mémoriser : « Je mettrai de l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui mordras le talon. » (Gn 3.15)

Pensée centrale : Le thème du grand conflit cosmique est le concept fondateur qui donne leur cohésion aux croyances fondamentales des adventistes du septième jour.

«La nécessité, dit-on, est mère de l’invention. » Le terme mère, dans ce cas, signifie ce qui est « source de », ce qui est « a la base de » ou « le fondement de » c’est par besoin ou nécessité que les gens agissent. Par exemple, c’est le besoin d’air pur qui incite à recourir à des sources d’énergie autres que les énergies fossiles.

Tout comme pour les inventions scientifiques, un système de croyances a besoin d’un fondement, d’un principe qui en justifie l’existence.

Les adventistes du septième jour croient en un ensemble de vingt-huit croyances fondamentales. Celles-ci se fondent sur un concept que nous appelons le grand conflit cosmique. Chacune de ces vingt-huit croyances fondamentales traite un aspect particulier. C’est en relation avec ce concept que les croyances étudiées Ce trimestre prennent tout leur sens. Nous en examinons cette semaine un certain nombre de points clefs.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat