Leçon 01 : Le grand conflit cosmique
29 Sept - 05 Oct 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Le combat de Satan Mercredi 03 Oct.

En suivant attentivement l’étude d’hier, on constate que Dieu s’est manifesté progressivement — lui et sa vérité — an sein du grand conflit cosmique par l’intermédiaire des sacrifices des patriarches et des services du sanctuaire israélite, de la mort sacrificielle et rédemptrice du Christ, de l’Église et enfin du ministère du Christ dans le sanctuaire céleste.

Satan, cependant, s’est efforcé inlassablement de détruire les plans divins. Une grande part du grand conflit cosmique a concerné et concerne toujours aujourd’hui les mêmes questions.

Par exemple, Dieu avait destiné le service sacrificiel pratiqué par les patriarches puis par les Israélites à rappeler le Créateur à l’humanité et à garder vivant l’espérance d’une rédemption.

Comment Satan a-t-il cherché à usurper puis à détruire la vérité au sujet du plan du salut, notamment tel que la révélait le système sacrificiel Voir Rm 1.20-28; Dt 32. 17,18.

De toute évidence, l’incarnation du Christ, son ministère sur la terre et sa mort sacrificielle rédemptrice sur la croix ont été les éléments centraux de la victoire de Dieu sur Satan dans le grand conflit cosmique. La mort du Christ garantissait la défaite de Satan œuvrant inlassablement contre lui.

Que révèlent les textes suivants (Mt 2.1-18 ; 4.1-11; 16.21-23; 27.39-42) sur le combat de Satan contre Jésus ?

Après sa mort et sa résurrection, le Christ a établi son Église sur la terre pour qu’elle annonce à l’humanité perdue la bonne nouvelle du salut. Dès les débuts de l’Église, Satan s’est montré déterminé à l’affaiblir et à la détruire. Les passages suivants révèlent certaines des tactiques utilisées contre elle. Voir Ac 5.17, 18;7.54-60; 2 Th 2.1-4; 1 Tm 4.1; 2 P 2.1; Ap 12.13-17.

Or l‘épître aux Hébreux parle d’un sanctuaire céleste bien réel où le Christ est entré après son ascension (He 4.14-16; 9.24) et où il accomplit le rôle de grand prêtre en faveur de l’humanité pécheresse (He 7.27). Dn 8.11-14 montre Satan œuvrant contre le ministère sacerdotal du Christ dans le sanctuaire céleste, cherchant à l’usurper.

C’est une chose de lire l’avertissement de 1 P 5.8, 9 et de le comprendre de façon intellectuelle; c’en est une autre de le mettre en pratique dans la vie quotidienne. Comment, en fait, résister an diable? Combien de fois, au cours d’une seule journée, avez-vous conscience des efforts entrepris par Satan contre vous?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat