Leçon 01 : Le grand conflit cosmique
29 Sept - 05 Oct 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
L'arme de Dieu Mardi 02 Oct.

« Je mettrai de l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance celle-ci t’écrasera ta tête, et tu lui mordras le talon » (Gn 3.15) En quoi ce texte est-il révélateur du grand conflit cosmique?

Le langage énigmatique de Gn 3.15, texte où ce conflit est annoncé, donne un aperçu sur la façon dont Dieu s’y est engagé. Le conflit, à peine surgi sur terre entre le serpent et la femme, allait prendre forme en impliquant les descendants des premiers protagonistes la « semence » de la femme contre la « semence » du serpent (Darby). En temps voulu, comme nous le savons, le conflit atteindrait son apogée au moment de l’affrontement mortel qui aurait lieu entre Satan et un descendant male de la femme, Jésus de Nazareth. L’arme de choix divine était Jésus — qui viendrait combattre en faveur de la femme et serait « écrasé », mais qui, finalement, infligerait au serpent une blessure mortelle. Cette arme de choix était de la part de Jésus un sacrifice, un acte d’amour désintéressé.

En quoi les textes suivants nous aident-ils à comprendre quelques-unes des questions en jeu dans le grand conflit cosmique ? Pourquoi le plan du salut est-il an cœur de toute chose?

Cf. Gn 4.4 avec He 11.4

Cf. Gn 12.3;22.18 avec Ga 3.16

Cf. Ex 25.9 avec He 8.2

Cf. Es 53.6 avec Rm 5.8

Mt 16.18 18.16-20

He 8.1, 2

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat