Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 13 : Le réveil promis : accomplissement de la mission de Dieu
21 - 27 Sept 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Un baptême de feu Mercredi 25 Sept.

On trouve dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament divers symboles comme l’eau, le vent et l’huile pour décrire l’œuvre du Saint-Esprit. Jean-Baptiste ajoute une autre image, celle du feu (Mt 3. 11; Lc 3.16).

Nombreux sont ceux qui ont mal compris la déclaration de Jean. Il n'est pas dit dans ces passages : « Lui vous baptisera dans l’Esprit saint ou le feu », mais : « Lui vous baptisera dans l’Esprit saint et le feu. » (C’est nous qui soulignons). La seconde expression et le feu explique la première: « Lui vous baptisera dans l’Esprit saint ». Le baptême du Saint-Esprit est un baptême de feu. Le terme baptême est utilisé quatre-vingts fois dans le Nouveau Testament et se réfère à une immersion totale.

Redécouvrez les passages suivants et décrivez ce que le symbolisme du feu représente dans la Bible. Ex 3.2-4; 24.17; 1 R 18.24; Ml 3.2, 3; Ac2.1-4; He 12.29.

Le symbolisme du feu représente la gloire, la présence et la puissance de Dieu s’exprimant par le ministère du Saint-Esprit. Être baptisé de feu revient à être environné de la gloire de la présence divine par l'effet du Saint-Esprit afin de pouvoir témoigner de sa puissance. Moïse a rencontré Dieu au buisson ardent, puis il s’est éloigné de la gloire de sa présence pour rendre témoignage au pharaon. Sur le mont Carmel, Elie a témoigné devant Israël, environné de la gloire ardente de Dieu. Lorsque des langues de feu sont apparues le jour de la Pentecôte, les disciples ont témoigné en des langues qu’ils ne connaissaient pas auparavant. Le baptême du Saint-Esprit est une immersion dans la présence et la puissance de Dieu afin de pouvoir témoigner de sa gloire de manière efficace. De nouveau, dans les derniers jours de l’histoire de la terre, le peuple de Dieu sera baigné de sa présence, rempli de sa puissance et envoyé dans le monde pour témoigner de sa gloire.

La terre sera remplie de la gloire de Dieu. « Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire du SEIGNEUR comme les eaux recouvrent la mer » (Ha 2.14). Au cours d'une vision prophétique, Jean a vu un messager angélique descendre du ciel et la « terre fut illuminée de sa gloire » (Ap 18.1).

La gloire et le caractère aimant de Dieu seront révélés au monde par la puissance du Saint-Esprit à un monde en attente et devant tout l’univers. Tous, sur la planète terre, auront l'occasion d’entendre et de comprendre le message de Dieu des derniers temps.

La gloire et le caractère aimant de Dieu seront révélés an monde. Comment démontrer une telle gloire des à présent an sein de votre cercle de relations ? Qu’est-ce que cela va exiger de vous?

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook