Leçon 13 : Une Eglise qui reste fidèle
22 - 28 Sept 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Pour aller plus loin Vendredi 28 Sept.

« Les chrétiens de Thessalonique connaissaient de graves ennuis à cause de ceux qui s’introduisaient parmi eux et professaient des idées et des doctrines fanatiques. Quelques-uns vivaient “dans le désordre, ne travaillaient pas, mais s’occupaient de futilités”. L’Église avait été organisée avec méthode. Des officiants y avaient été désignés en qualité de pasteurs et de diacres. Pourtant, certains membres, à l’esprit indépendant et rebelle, refusaient de se soumettre à la tutelle des chefs ecclésiastiques. » — Ellen G. White, Conquérants pacifiques, « Les lettres aux Thessaloniciens », p. 231.

A Thessalonique, l’apôtre ne dépendait pas entièrement du travail de ses mains pour sa subsistance […] (Philippiens 4.16). Bien qu’il ait accepté cette aide, il eut soin de donner aux Thessaloniciens l’exemple du labeur, de sorte que nul n’avait le droit de l’accuser de cupidité. Il opposait en même temps un démenti à tous ceux qui considéraient le travail manuel comme avilissant. — Idem, p. 309.

« Le fait d’accepter que des hommes et des femmes soient oisifs en leur accordant des dons privés ou de l’argent de l’Eglise les encourage à avoir de mauvaises habitudes. On devrait consciencieusement éviter une telle façon de faire. Tous, hommes, femmes er enfants devraient avoir été éduqués de façon à savoir exercer un travail concret et utile. Tous devraient apprendre un métier, qu’il s’agisse de fabriquer des tentes ou autre chose; mais tous devraient apprendre à utiliser leurs membres dans un certain but. Dieu est prêt à augmenter les facultés d’adaptation de tous ceux qui s’obligent à avoir de bonnes habitudes de travail. » — Ellen G. White, Seventh-day Adventist Bible Commentary, vol. 7, p. 912.

À méditer

• Comment notre Eglise trouve-t-elle l’équilibre entre les vérités confirmées du passé et les nouvelles lumières données par Dieu? Comment savoir si une lumière « nouvelle » en est réellement une et non pas une séduction?

• Comment se comporter face à des membres d’Eglise indisciplinés et perturbateurs qui semblent toujours se plaindre de quelque chose? Par ailleurs, comment réagir face à ceux que préoccupent des problèmes bien réels?

Résumé : Les deux lettres aux Thessaloniciens nous ont beaucoup appris sur la façon de parvenir à être une Eglise dans un environnement difficile. Bien que le contexte immédiat dans lequel Paul se trouvait ait été bien différend du nôtre, les principes qu’il a adoptés ont un caractère éternel, parce qu’ils étaient inspirés par le Seigneur lui-même.


Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat