Leçon 12 : L'antichrist
15 - 21 Sept 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
L'antichrist Sabbat 15 Sept.

Étude de la semaine : 2 Th 2.1-12; Mt 24.1-14; Za 3.1; Dn 8.8-11; Ac 2.22

Versets à mémoriser : « Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut qu’auparavant l’apostasie soit arrivée, et que se révèle l’homme impie, le fils de perdition. » (2 Th 2.3)

Pensée centrale : En corrigeant la fausse théologie des Thessaloniciens sur les événements des derniers jours, Paul révélait la vérité sur les séductions de la fin des temps.

Parmi les paroles d’encouragement et d’exhortation, Paul s’est mis à évoquer les événements des derniers temps, y compris du plus grand de tous, le retour de Jésus.

Dans le passage de cette semaine, même si Paul abordait le temps de la fin, il attirait l’attention sur quelque chose d’un peu différent de ce qui précédait. D’une part, il en avait déjà précisé tous les détails quand il se trouvait avec les Thessaloniciens. D’autre part, son objectif, dans ce texte, est d’ordre pastoral: il cherchait à les apaiser et à les persuader de faire preuve de patience concernant les événements de la fin, les avertissant au sujet des faux enseignements qui circulaient à ce sujet.

L’introduction du passage de cette semaine (2 Th 2.1, 2) contient plusieurs termes grecs qui rappellent 1 Th 4.13 à 5.11, tels que le retour du Seigneur (1 Th 4.15), le rassemblement des saints (1 Th 4.17) et le jour du Seigneur (1 Th 5.2). Dans une certaine mesure, le passage de cette semaine clarifie ce que Paul avait déclaré plus tôt. Il y révèle des vérités que nous-mêmes devons comprendre aujourd’hui.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat