Leçon 11 : Promesses aux persécutés
08 - 14 Sept 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Pour aller plus loin Vendredi 14 Sept.

« La Bible a été écrite par des hommes inspirés, mais ils n’ont pas employé un langage divin. Ils ont parlé le langage humain. Ce n’est pas Dieu qui a été l’écrivain. On dira souvent que telle expression ne sied pas à Dieu. Mais Dieu ne s’est pas exposé à notre jugement dans la Bible par des mots, de la logique ou de la rhétorique. Les écrivains de la Bible ont été les hommes de plume, non la plume même de Dieu.

Ce ne sont pas les mots de la Bible qui sont inspirés; ce sont les hommes. L’inspiration agit non pas sur les mots ou les expressions, mais sur l’auteur lui-même, à qui le Saint-Esprit communique des pensées. Quant aux mots, ils portent l’empreinte de l’individualité. L’Esprit divin se répand. Il s’unit à l’esprit de l’homme, si bien que les déclarations de l’homme sont la Parole de Dieu. » — Ellen G. White, Messages choisis, « L’inspiration des prophètes écrivains », Manuscrit 24, 1886 (rédigé en Europe en 1886), vol. 1, p. 24.

« Les instructions que Paul envoya aux Thessaloniciens, dans sa première épître, au sujet de la seconde venue du Christ, étaient en parfaite harmonie avec ce qu’il leur avait dit auparavant. Et pourtant, ses paroles furent mal interprétées par quelques fidèles [...]

Dans sa deuxième épitre, Paul s’efforce de corriger la fausse interprétation de son enseignement et d’exposer sa véritable opinion. » — Ellen G. White, Conquérants pacifiques, « Les lettres aux Thessaloniciens », p.233.

À méditer

• La vérité des Ecritures se révèle-t elle davantage par une étude intensive des termes ou par les thèmes généraux découverts à travers une lecture étendue ? Ou bien y a-t il un temps et un lieu pour ces deux approches ? Justifiez vos réponses en classe.

• Lisez la citation d’Ellen White ci-dessus expliquant comment agit l’inspiration. Cela nous aidera t il à mieux comprendre « l’élément humain » qui apparait parfois dans la Bible ?

• Le retour de Jésus vous effraie-t-il ou vous apporte-t-il de l’espoir ? Qu’indique votre réponse sur votre relation avec Dieu ou sur la façon dont vous comprenez l’Evangile ?

• Même s’il est vrai que les épreuves fortifient la foi et le caractère, que dire à ceux que les difficultés rendent amers, rancuniers et irrités (rien qui construise le caractère), et qui en perdent même la foi ?

Résumé : Dans le chapitre d’introduction de 2 Th, Paul se réjouissait de la fidélité des croyants thessaloniciens en dépit de leurs épreuves. Il les encourageait à regarder vers le grand bouleversement qui se produira au retour de Jésus. Quoi qu’il arrive aujourd’hui, Dieu promet d’exécuter sa justice divine.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat