Leçon 11 : Promesses aux persécutés
08 - 14 Sept 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Actions de grâce de Paul (2 Th 1.3, 4) Lundi 10 Sept.

Paul avait tendance à formuler des phrases extrêmement longues. 2 Th 1.3-10 est une phrase unique portant essentiellement sur les événements accompagnant le retour de Jésus. Le noyau central de cette phrase, cependant, ne porte pas sur ce retour: « Nous devons, frères, rendre toujours grâce à Dieu à votre sujet » (2 Th 1.3,). Les commentaires de Paul sur le retour de Jésus (2 Th 1.6-10) expliquaient en partie pourquoi il remerciait Dieu à leur sujet.

Lisez 2 Th 1.3, 4. Quel principe spirituel important trouvons-nous dans ces versets en relation avec la foi? Qu’arrive-t-il à la foi si elle ne se développe pas?

« Nous devons » rendre grâce à Dieu — tel est le verbe principal de 2 Th 1.3-10. Paul se sent dans l’obligation de remercier Dieu pour la foi de plus en plus ferme des Thessaloniciens. Entre-temps, leur amour les uns pour les autres s’approfondissait également — ces deux verbes sont au présent dans le texte original. Ainsi, ils grandissaient dan la foi et l’amour, de façon cohérente et continue. Ce type de croissance est essentiel à toute Eglise en pleine santé. Comme une plante, une Eglise qui ne croît pas spirituellement meurt.

Paul poursuit en critiquant l’Eglise de façon significative dans les deuxième et troisième chapitres de sa lettre. Mais ii est conscient que l’être humain a besoin d’être valorisé avant de pouvoir gérer les critiques de manière constructive. C’est pourquoi il les valorise ainsi au premier chapitre.

L’une des raisons de cette mise en valeur de la part de Paul est que l’Eglise de Thessalonique continuait de subir des persécutions. Il loue particulièrement leur « persévérance » dans les épreuves. Au lieu d’évoquer la foi, l’espérance et l’amour, Paul parle de leur foi, de leur amour et de leur persévérance. Parce que la persévérance, ici, était un substitut de l’espérance. Ce sujet a conduit Paul à présenter le retour de Jésus plus loin dans le chapitre.

Grâce à leur foi et à leur amour croissants, leur courage face aux épreuves était devenu une source de fierté pour les apôtres dans toutes les Églises visitées. Les Thessaloniciens, sous le feu des persécutions, étaient devenus un modèle d’engagement chrétien.

Les épreuves et les afflictions font-elles croître votre foi? Par ailleurs, qui n’a pas lutté pour maintenir sa foi précisément à cause des épreuves?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat