Leçon 11 : Promesses aux persécutés
08 - 14 Sept 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Glorifier le Christ Jeudi 13 Sept.

Lisez 2 Th 1.10-12. Que signifie le fait que Jésus-Christ sera glorifié « dans ses saints »?

La phrase complète du texte de cette semaine (2 Th 1.3-10) offre un certain nombre de détails importants sur le retour de Jésus. A son avènement, « il rendra la souffrance à ceux qui vous font souffrir et il vous donnera l’apaisement, à vous qui souffrez » (2 Th 1.6, 7, BFC,). Il descendra du ciel en compagnie d’anges puissants (2 Th 1.7), « dans un feu flamboyant », et il exécutera sa justice à l’encontre de ceux qui ont rejeté Dieu et l’Evangile de Jésus-Christ (2 Tb 1.8). Les méchants seront détruits (2 Th 1. 8,9) tandis que les justes glorifieront le Christ (2 Th 1.10).

Les événements du retour de Jésus préparent l’étape du millenium, durant lequel la terre sera désolée pendant mille ans (Ap 20.1-6). Même si le passage de cette semaine ne nous dit pas ce qui arrivera aux justes, il est dit, dans 1 Th 4.16, 17 que les hommes sauvés rejoindront Jésus dans les airs à son retour. Il est indiqué en outre, dans Jn 14.1-3, que Jésus emmènera les justes avec lui au ciel.

Comment les croyants doivent-ils se préparer au retour de Jésus selon les instructions de Paul? 2 Th 1.11.

Au verset 10, Paul a fini de parler des méchants et se penche à nouveau sur le sort des justes au retour de Jésus. Aux versets 10-12, il déclare que la gloire de Jésus se révélera dans le caractère de ceux qui croient en lui. Paul se réjouit de ce que ses prières er ses efforts pour les Thessaloniciens seront récompensés au retour de Jésus. Voir 1 Th 2.19, 20.

Paul prépare ici le chapitre 2, dans lequel il déclare que le jour du Seigneur n’est pas encore venu. Si c’était le cas, il y aurait eu un feu flamboyant, la destruction des méchants et Jésus aurait été glorifié aux yeux de tous.

Dans le passage d’aujourd’hui, Paul déplace avec facilité l’attention de Dieu vers Jésus, utilisant ces deux termes de façon interchangeable. D’après l’inspiration des écrivains bibliques, Jésus est Dieu. Cet enseignement revêt pour nous une grande importance. Plus Jésus est grand, plus son salut a de puissance et tandis que nous contemplons sa vie, sa mort, sa résurrection et son retour, l’image que nous percevons de Dieu devient plus manifeste. Si Jésus est véritablement Dieu, alors le Père est semblable à lui.

Comment nous livrer à nos occupations quotidiennes tout en attendant le retour de Jésus? Pourquoi est-il si facile d’oublier son retour, au milieu du rythme effréné de nos journées? Tout en nous occupant de nos affaires journalières, comment pouvons-nous garder à l’esprit cette merveilleuse promesse et lui accorder le temps, l’attention et le sérieux qu’elle mérite?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat