Leçon 10 : La vie d'Eglise
01 - 07 Sept 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Pour aller plus loin

Vendredi 07 Sept.

« [Enfant,] Jésus mettait de la gaieté et du tact dans son travail. Il faut beaucoup de patience et de spiritualité pour introduire la religion de la Bible dans la vie domestique et dans l’exercice d’un métier, pour supporter l’effort qu’exigent les affaires et rester cependant uniquement préoccupé de la gloire de Dieu. C’est en cela que le Christ a pu nous aider. Il n’était jamais si absorbé par les soins de la terre qu’il n’eut point de temps pour penser aux choses célestes. Il lui arrivait souvent d’exprimer la joie de son cœur par le chant de psaumes et de célestes cantiques. Les habitants de Nazareth l’entendaient exprimer des louanges et des remerciements à Dieu. Il se tenait par le chant en communion avec le ciel; et lorsque ses camarades éprouvaient la fatigue du travail, de douces mélodies sortant de ses lèvres venaient les réconforter. Ses louanges semblaient bannir les mauvais anges, et parfumer comme un encens le lieu ou il était. L’esprit de ses auditeurs s’envolait de ce terrestre exil vers la patrie céleste. » — Ellen G. White, Jésus-Christ, « L’enfance de Jésus », p. 56, 57.

Rien ne dispose mieux à la santé du corps et de l’âme qu’un esprit de reconnaissance er de louange. Notre devoir formel est de résister à la mélancolie, aux pensées sombres et au mécontentement: il est aussi impérieux que celui de prier. « — Idem, Le ministère de la guérison, p. 216.

À méditer

• Les membres reverront ensemble leur réponse à la dernière question de mercredi. Ils l’aborderont de deux façons différentes: Quel a été l’impact d’Ellen White sur notre Eglise dans son ensemble? Et quel a été l’impact de son ministère sur notre vie personnelle?

• Réfléchissez davantage à la façon dont l’attitude culturelle ambiante affecte notre attitude vis-à-vis de l’autorité au sein de l’Eglise. Notre culture nous incite-t-elle à mépriser l’autorité ou bien à lui accorder un respect exagéré? Comment trouver le bon équilibre?

• Comment votre Eglise locale pourrait-elle mieux guider les nouveaux croyants à améliorer leur caractère? De quelle sorte de formation spirituelle les dirigeants ont-ils besoin?

Résumé : Dans le passage de cette semaine (1 Th 5.12-27), Paul aborde diverses questions tout en portant particulièrement l’attention sur la qualité spirituelle de la vie d’une Eglise locale. Les croyants doivent servir de guides les uns aux autres et se montrer joyeux et reconnaissants. Il leur faut également être ouverts aux vérités nouvelles, notamment à la vérité prophétique, tour en étant prudents et réfléchis dans l’évaluation de ces idées. Avant toute chose, Paul nous invite à nous soumettre totalement à Dieu dans tous les domaines de la vie en gardant les yeux fixés sur le retour de Jésus.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat