Leçon 10 : La vie d'Eglise
01 - 07 Sept 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Saints à la fin du temps (1Th 5.23-28)

Jeudi 06 Sept.

Lisez 1 Th 5.23, 24. Que signifie le fait d’être « consacrés tout entiers et gardés irréprochables » pour l’avènement du Seigneur? Ne devons-nous pas l’être des à présent?

Dans le passage d’aujourd’hui, Paul revient au langage de la prière. Son style rappelle celui de 1 Th 3.11-13. Son thème est également similaire: « être irréprochable dans la sainteté » au retour du Christ. Paul fait ici la transition entre le comportement que les Thessaloniciens doivent avoir (1 Th 5.12-22) et l’œuvre de Dieu en eux (la sainteté) et pour eux (le retour du Christ).

Les croyants n’ont pas toujours été d’accord sur le sens exact de ce texte concernant la condition de l’être humain et le caractère qui sera le sien au retour de Jésus. En étudiant brièvement ce passage, nous porterons l’attention sur ce qu’il affirme clairement.

Paul dit que l’œuvre accomplie par Dieu en chaque croyant finira par transformer la personne entière. Tous les aspects de la vie de cette dernière seront sanctifiés au fur et à mesure qu’approchera le retour de Jésus. En évoquant « l’esprit, l’âme et le corps », Paul ne cherche pas à parler de manière scientifique des différents aspects de la personne humaine (dans la pensée biblique, l’esprit et le corps forment un tout et non deux aspects existant séparément). Il affirme plutôt que tous les aspects de la pensée er du corps doivent être soumis à Dieu. Celui-ci doit pouvoir contrôler pleinement nos pensées, nos émotions et nos actes.

La prière de Paul va du moment présent à l’avènement du Seigneur. Les croyants doivent se préserver, ou se garder irréprochables, jusqu’à son retour. Paul prie pour qu’ils continuent de se consacrer totalement à Dieu jusqu’à la fin. D’après cette lettre, les Thessaloniciens étaient loin d’être parfaits, mais ce qu’ils étaient déjà valait la peine d’être préservé jusqu’au retour de Jésus. Paul prie donc afin qu’ils poursuivent leur croissance en grâce de par leur relation avec Jésus. Voir aussi Jn 15.4-6.

Comment pouvez-vous et devez-vous vous préparer chaque jour au retour de Jésus?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat