Leçon 09 : Les événements de la fin
25 - 31 Août 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Les événements de la fin Sabbat 25 Août

Étude de la semaine : 1 Th 5.1-11; Gn 3.15-24; Es 13.6-9; Lc 21. 34-36; Rm 1.18.

Versets à mémoriser:
« Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres: revêtons pour cuirasse la foi et l’amour, et pour casque, l’espérance du salut. » (1 Th 5.8)

Pensée centrale:
La réalité du retour du Christ nous appelle à être toujours prêts.

Le passage de cette semaine a toujours pour thème principal le retour du Christ, mais le centre d’intérêt change. Ici, plutôt que de poursuivre sur les détails précis à propos du retour de Jésus, Paul proclame la nécessité d’être toujours prêt pour ce retour (et par conséquent pour le jugement). Le passage précédent était déjà encourageant et la fin, quand elle viendra, aura des implications beaucoup plus positives que ce à quoi s’attendaient les Thessaloniciens. Maintenant qu’ils comprenaient mieux la nature du retour de Jésus, la question était de connaître le comment de la préparation.

La préoccupation de l’Église semblait être en rapport avec une théologie de « paix et de sécurité », peut-être liée au fait de calculer la date du retour de Jésus. À travers la prophétie, les Thessaloniciens espéraient être capables de prédire la date des événements de la fin et à quel moment se préparer. De ce fait, certains membres vivaient sans aucun sentiment d’urgence.

N’en est-il pas de même pour beaucoup d’entre nous aujourd’hui? Plus nous restons longtemps sur terre, plus il est facile de perdre le sentiment de l’imminence du retour de Jésus. D’où la nécessité d’écouter les paroles de Paul.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat