Leçon 09 : Les événements de la fin
25 - 31 Août 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Veiller constamment Mercredi 29 Août

Lisez 1 Th 5.6-8. L’analogie avec l’ivresse et la sobriété ne nous aide-t-elle pas à mieux comprendre comment nous préparer au retour de Jésus?

Paul débute le verset 6 par « ainsi donc » ou « alors » (BJ), selon les versions. Il vient de montrer que les véritables fidèles de Jésus sont enfants du jour et de la lumière. Dans le passage d’aujourd’hui, il reprend cette métaphore pour exhorter les Thessaloniciens à se préparer de mieux en mieux au retour de Jésus. Si le verset 7 fait un peu diversion, Paul encourage les Thessaloniciens, aux versets 6 et 8, à être éveillés, sobres et armés pour les défis à venir.

Il commence par opposer le sommeil et la veille. Puisque les croyants appartiennent « au jour », us ne doivent pas dormir le jour, car la nuit est faite pour le repos. Paul écrivait de façon imagée, bien sûr. Le sommeil représente ici la paresse ou le manque d’intérêts spirituels (au verset 10, il représente la mort). L’expression: « ne dormons pas » signifie, dans le texte original, « ne commencez même pas » à dormir. Paul admet que les Thessaloniciens sont déjà éveillés, mais ii les encourage à poursuivre leur état de veille.

Puis il les exhorte à êtres sobres plutôt que de s’enivrer. Dans l’Antiquité, la sobriété symbolisait la raison — la raison telle que l’abordait la philosophie. Paul désirait que les Thessaloniciens soient réfléchis et attentifs lorsqu’ils raisonnaient au sujet des Ecritures. Certains se servaient de celles-ci pour fixer des dates et entreprendre des spéculations. Paul souhaitait plutôt que les croyants se concentrent sur les implications bibliques concernant leur propre préparation spirituelle. La métaphore sur la sobriété et l’ivresse évoquait peut-être également le type de maîtrise morale qu’il avait encouragée dans 1 Th 4.1-12.

Le jour est associé à l’état de veille et de sobriété. La nuit, on dort, et généralement, on s’enivre pendant la nuit. Mais, au verset 8, Paul changea d’image, faisant appel à celle d’un garde de l’armée. Les gardes doivent être éveillés et sobres en tout temps, de jour comme de nuit. Ainsi, les soldats vont plus loin que la norme quand ils doivent veiller. Paul, de même, attend des chrétiens la même qualité de veille quant à la préparation pour le retour de Jésus. Et comme des soldats, les chrétiens doivent revêtir tout leur équipement avant de se mettre à leur poste.

Imaginez que ces paroles de Paul s’adressent spécifiquement et personnellement à vous et à vous seul. Comment les traduiriez-vous en actes? Et quels changements devriez-vous apporter à votre façon de vivre pour agir en harmonie avec le message de l’apôtre?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat