Leçon 09 : Les événements de la fin
25 - 31 Août 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Les avantages du croyant (1Tes.5:4,5) Mardi 28 Août

Dans les versets d’introduction du cinquième chapitre, Paul traite de la condition spirituelle de ceux qui, quelle qu’en soit la raison, ne seront pas prêts. Les Thessaloniciens savaient déjà que le retour du Christ était certain. Seule la date leur était inconnue. La soudaineté de cet événement sera tragique pour ceux qui ne seront pas prêts: certains, parce qu’ils ne croient pas au retour de Jésus; d’autres, parce qu’ils pensent pouvoir retarder leur préparation jusqu’au moment où les événements les convaincront de la proximité de la fin.

On était à la fin des années 1950. Un jeune homme entendit un prédicateur annoncer le retour de Jésus pour 1964 et, pour l’Eglise, le devoir de se préparer. Le jeune homme décida qu’il avait encore quelques années devant lui et qu’en conséquence, il ne commencerait à se préparer que vers l’année 1962. En d’autres termes, l’intention du prédicateur — accroître le sentiment d’urgence — a eu l’effet opposé sur cette personne. Se donner un délai est bien entendu, dangereux, parce qu’on ne sait même pas si on va vivre jusqu’à la fin de la journée. La bonne nouvelle est que nous pouvons nous préparer dès à présent, sans avoir besoin de connaître la date du retour de Jésus.

Lisez 1 Th.5, 4-5. Quelle est la signification spirituelle de métaphores comme la lumière et le jour, les ténèbres et la lumière? Combien votre vie comporte-t-elle de zones d’ombre et de lumière? Réfléchissez aux implications de votre réponse.

Dans ces versets, Paul donne une liste de contrastes entre le jour et la nuit, les ténèbres et la lumière (un contraste entre la destruction et le salut est impliqué au verset 3). Les incroyants seront pris à l’improviste par les événements de la fin, mais pas les croyants. Pourquoi? Parce qu’ils vivent dans la lumière. La Bible est « une lampe pour mes pieds, une lumière pour mon sentier » (Ps 119.105). Les prophéties sont données pour que nous soyons suffisamment informés et spirituellement préparés aux événements, quels qu’ils soient, qui vont survenir.

Se préparer pour le retour de Jésus implique de consacrer du temps a la Parole de Dieu. Cela revient également à entreposer un trésor au ciel et à s’abandonner quotidiennement au Seigneur.

Aujourd’hui, il existe de nombreux éléments susceptibles de nous distraire de cette préparation au retour du Christ: le travail, les courriels, les loisirs et même une abondance de drogues et autres substances censées améliorer l’humeur. L’appel de Paul est parvenu jusqu’à nous à travers les siècles. Laissez de côté ce qui peut vous détourner de votre priorité: donner à la Parole de Dieu la première place dans votre vie. Vous ne vous laisserez alors pas surprendre par les événements, aussi inattendus soient-ils.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat