Leçon 08 : Les morts en Christ
18 - 24 Août 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Pour aller plus loin Vendredi 24 Août

« De nombreux chrétiens interprètent ce passage [1 Th 4.14] de la manière suivante: “Ceux qui dorment seront ramenés du ciel avec le Seigneur.” Mais Paul voulait dire que, comme le Christ ressuscita des morts, les saints qui dorment dans la tombe seront de même réveillés par Dieu et enlevés avec lui dans le ciel. » — Ellen WHITE, Conquérants pacifiques, « Les lettres aux Thessaloniciens », p. 229.

« Les Thessaloniciens avaient accepté avec empressement l’idée que le Christ allait revenir bientôt pour transmuer les fidèles et les prendre avec lui. Aussi avaient-ils soigneusement veillé sur la vie de leurs amis, de peur qu’en mourant, ceux-ci ne soient privés des bienfaits qu’ils s’attendaient à recevoir au retour du Seigneur. Et voici que leurs bien-aimés, les uns après les autres, leur étaient ravis. Les Thessaloniciens avaient jeté un dernier regard sur le visage de leurs morts, osant à peine espérer les retrouver dans la vie future.
Lorsqu’ils lurent la lettre de Paul, ce fut pour eux une immense joie et une grande consolation. Les paroles de l’apôtre leur révélaient le véritable état des morts. Il expliquait qu’au retour du Christ les vivants n’iraient pas à la rencontre de leur Sauveur avant ceux qui s’étaient endormis en Jésus. » — Idem, p. 228.

À méditer

• Discutez en classe de ce que signifie « vivre en adventiste »? Quelles croyances distinctives notre mode de vie devrait-il refléter? Pourquoi?

• Réfléchissez à la chute de l’humanité, au plan du salut et à la promesse de la vie éternelle. Qu’a fait Jésus pour nous donner l’espérance et la promesse de la victoire définitive sur la mort? Quelles raisons avons-nous de mettre notre confiance dans ce qu’il a fait en notre faveur? Comment la résurrection de Jésus nous offre-t-elle le grand espoir d’être ressuscités comme lui, même si nous mourons avant son retour? Pourquoi le plan du salut est-il pour nous une source de réconfort, malgré la mort, cette réalité si inéluctable et si implacable?

• Lisez ensemble à voix haute le passage de cette semaine, puis discutez de sa signification, de votre ressenti, et de l’espérance et de la promesse présentes dans ces lignes.

Résumé : Dans le passage de cette semaine, Paul corrigeait un certain nombre de malentendus sur l’état des morts et les événements accompagnant le retour de Jésus. Quand il reviendra, les morts en Christ ressusciteront en premier lieu, puis tous les croyants monteront dans les airs à la rencontre de Jésus. Les croyants peuvent trouver là un grand réconfort à l’idée que la séparation d’avec leurs bien-aimés n’est que temporaire.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat