Leçon 08 : Les morts en Christ
18 - 24 Août 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Les morts en Christ Sabbat 18 Août

Étude de la semaine : 1 Th 4.13-18 ; Ac 17.3 ; 1 Co 15.20-23;1 co 15.51-58 ; Jn 5.28, 29 ; Ap 20.4-6.

Versets à mémoriser : « Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec la voix d’un archange, avec le son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ se relèveront d’abord. » (1 Th 4.16)

Pensée centrale : Paul a donné aux thessaloniciens (et à nous-mêmes) une puissante espérance pour l’avenir, la promesse du retour du Christ.

Dans le passage de cette semaine (1 Th 4.13-18), Paul réagissait à un malentendu théologique propre aux thessaloniciens. Si nous ne savons pas exactement de quelle erreur il s’agissait, certains membres éprouvaient une réelle détresse concernant le sort des croyants qui mourraient avant le retour de Jésus. Il semble que la question portait sur la différence entre ceux qui mourraient avant ce retour et ceux qui seraient vivants quand cela arriverait.

Cette semaine, nous examinerons ce que nous savons sur la situation qui a conduit Paul à écrire le texte de 1 Th 4.13-18. Dans ce passage, non seulement Paul corrigeait des malentendus propres au 1er siècle, mais il procurait aux chrétiens de ce même siècle de solides fondements sur lesquels s’appuyer. « Ainsi le Seigneur Dieu ne fait rien sans avoir révélé ses secrets à ses serviteurs, les prophètes. » (Amos 3.7) Par l’intermédiaire du ministère prophétique de l’apôtre Paul, le Seigneur nous a révélé de magnifiques vérités sur la façon dont le Christ reviendrait. En étudiant ces versets, méditez avec un esprit de prière sur l’incroyable espérance qu’ils contiennent.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat