Leçon 08 : Les morts en Christ
18 - 24 Août 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Ressusciter en Christ Mercredi 22 Août

Dans 1 Th 4.13 à 5.11, Paul reprenait les enseignements terrestres de Jésus. On retrouve plus d’une douzaine de parallèles entre ces passages sur la fin des temps et les paroles de Jésus rapportées dans Matthieu, Marc et Luc. Mais quand Paul évoquait la « parole du Seigneur » dans 1 Th 4.15, il se référait à une parole de Jésus qui ne se trouvait pas dans les quatre évangiles, mais que Paul a gardée précieusement pour nous (on en retrouve un exemple évident dans Ac 20.35).

Lisez 1 Th 4.15, 16 D’après Paul, que se passera-t-il au retour du Christ? Voir aussi Ap 1.7; Mt 24.31; Jn 5.28, 29; Ac 1.9-11.

Le retour de Jésus sera un événement retentissant. Il sera accompagné du cri de commandement d’un archange et du son de la trompette de Dieu. Tous le verront et l’entendront. Voir Ap 1.7; Mt 24.31;Jn 5.28, 29; Ac 1.9-11.

Mais le point clef souligné par Paul ici est l’ordre des événements au retour de Jésus. Les Thessaloniciens en étaient venus à croire que mourir avant le retour de Jésus impliquerait une forme ou une autre de désavantage dans l’éternité, sans doute une séparation physique éternelle avec ceux qui vivraient jusqu’au retour de Jésus.

Dans ce texte, Paul assurait aux Thessaloniciens que les croyants vivants ne « devanceraient » pas les morts et n’auraient aucun avantage sur eux. Les morts en Christ ressusciteront en premier. Voir Ap 20.4-6. Cela se produira avant que les vivants montent au ciel pour rencontrer Jésus (1 Th 4. 17). Les justes décédés ressusciteront et recevront l’immortalité avec ceux qui seront vivants au retour de Jésus.

Ce passage n’enseigne pas que les croyants iront au ciel à leur mort. Si Paul avait enseigné aux croyants thessaloniciens que leurs bien-aimés décédés étaient au ciel, pourquoi s’attristeraient-ils et pourquoi ne le leur disait-il pas? Mais Paul les réconfortait plutôt en les assurant de la résurrection les réunissant avec leurs bien-aimés.

Réfléchissez à tout ce qui se passera au retour du Christ: Jésus vient dans le ciel, tout être humain le voit, les morts ressuscitent, les vivants reçoivent l’immortalité et tous sont emmené, ensemble, au ciel D’une certaine manière, c’est si invraisemblable, si opposé à tout ce que le bon sens, l’expérience et même la science nous enseignent! C’est pourtant ce que nous devons croire, sinon, nous n’avons aucune espérance. Si vous parvenez à faire confiance au Seigneur pour cela, pourquoi ne pas vous confier en lui pour les « petites choses » qui vous posent problème?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat