Leçon 08 : Les morts en Christ
18 - 24 Août 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Encouragez-vous les uns les autres Jeudi 23 Août

Lisez 1 Th 4.13, 17,18. Quel est l’objectif final de ce passage sur le retour de jésus?

Comme nous l’avons dit précédemment, la prophétie n’a pas pour but de satisfaire notre curiosité sur les événements futurs, mais de nous enseigner comment vivre le moment présent. Pour Paul, l’ordre des événements de la fin avait des implications concrètes dans la vie quotidienne des croyants. La prophétie a de la valeur dans la mesure où elle influence notre relation avec Dieu et les uns avec les autres. Dans ce cas précis, Paul informait les croyants sur les événements des derniers jours pour réconforter ceux qui avaient perdu des êtres chers.

Lisez 1 Th 4.16, 17. Quels aspects importants des enseignements bibliques sur le retour de Jésus ne sont pas traités dans ces textes? Voir Jn 14.1-3; Mt 24.31 ; Ac 1.9-11.

Les croyants rejoindront Jésus dans les airs pour être pour toujours avec lui. Le thème clef de ce texte est le fait que les croyants seront réunis ensemble en la présence de Jésus. Ce passage garde le silence sur le lieu où ils se rendront après leur première rencontre dans les airs. Paul ne dit pas clairement ici que, lors du retour du Christ, Jésus et les croyants descendront du ciel pour régner sur terre. En fait, dans ce passage, les saints se déplacent seulement vers le haut. Les croyants morts sortent les premiers de leurs tombes. Puis, avec les croyants restés vivants, ils montent ensemble dans le ciel à la rencontre du Seigneur.

Paul donnait davantage d’informations dans 1 Co 15.23, 24, où il faisait le parallèle entre l’expérience de Jésus et celle des croyants « en Christ ». Comme Jésus était ressuscité puis monté au ciel en tant que « prémices », ceux qui demeuraient en lui connaîtraient une expérience semblable.

La destination immédiate des saints est mise en lumière ailleurs que chez Paul, dans Jn 14.1-3. Quand Jésus reviendra, il viendra chercher ses disciples pour qu’ils soient là où il est (au ciel). Ce n’est pas lui qui les rejoindra là où ils sont (sur terre). Aussi, d’une façon logique, les adventistes partagent la croyance suivante: pendant les mille ans qui suivront le retour de Jésus (Ap 20.4-6,), les justes seront avec lui au ciel, les méchants tous morts et Satan confiné sur la terre, sans personne à tenter ni à ennuyer. Une fois passés tous ces événements associés au millénium, les fidèles reviendront sur terre pour y demeurer (2 P 3.13; Ap 3.12).

Voyez à quel point notre espérance finale est « détachée » du monde! Comment pourrait-il en être autrement? En effet, quelle espérance fiable ce monde nous offre-t-il? Comment ne pas nous laisser prendre par ce qui n’apporte aucun espoir?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat