Leçon 08 : Les morts en Christ
18 - 24 Août 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
La situation à Thessalonique Dimanche 19 Août

Lisez 1 Th 4.13-18. Citez, dans ce passage, les fausses croyances qui, dans l’Eglise de Thessalonique, procuraient une détresse inutile chez certains chrétiens.

Au sein du judaïsme de l’époque de Paul, plusieurs visions de la fin des temps prédominaient. L’une d’elle s’était glissée dans l’Église de Thessalonique. Si nous ne savons pas avec certitude de quoi il s’agissait, il devait être question de l’idée suivante: même si tous les fidèles de Dieu se retrouvaient dans « le monde à venir », seuls ceux qui seraient vivants à la fin du monde seraient emmenés au ciel. Ceux qui mourraient avant la fin des temps ressusciteraient et resteraient sur la terre.

Dans un tel système de croyance, mourir avant la fin du monde était un grave préjudice. Mais cela signifiait également que ceux qui seraient emmenés au ciel seraient séparés de ceux qui resteraient sur terre. Si les Thessaloniciens auxquels Paul s’adressait vivaient jusqu’à la fin du monde, ils monteraient au ciel au retour de Jésus, mais ils devraient quitter leurs morts bien-aimés restés sur terre. Voir 1 Th 4.13, 14.

Il n’est donc pas surprenant que Paul ait commencé 1 Th 4.13-18 par un commentaire sur l’ignorance de l’Eglise à cet égard plutôt que par: « En effet, vous savez vous-mêmes parfaitement », comme il le faisait ailleurs (1 Th 5.2; voir aussi 4.2). Concernant la prophétie sur le retour de Jésus, l’Église ignorait des aspects importants ou devrait en oublier d’autres.

En réfléchissant sur la prophétie, n’oublions pas qu’elle n’a pas été donnée pour satisfaire notre curiosité sur le moment et les détails des événements des derniers jours, mais dans un but d’ordre moral. Dieu l’a destinée à nous montrer comment vivre. Elle est appelée à nous encourager et à nous procurer un objectif, notamment en cas de souffrance et de perte. Correctement comprises, les prophéties bibliques ont le pouvoir de transformer la vie. En d’autres termes, s’il est essentiel d’avoir une foi « adventiste » (terme qui signifie croire en la prophétie biblique), il est encore plus important de vivre selon cette foi.

Que signifie pour vous: « Vivre de façon adventiste »? Apportez votre réponse sabbat prochain.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat