Leçon 07 : Vivre une vie sainte
11 - 17 Août 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Pour aller plus loin Vendredi 17 Août

« L’amour, en effet, est un principe pur et sain ; mais une passion charnelle n’admettra aucune retenue et n’acceptera pas d’être contrôlée par la raison. Elle est aveugle dans son origine comme dans ses conséquences. » - Ellen G. White, Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 1, p. 226.

L’amour « est pur et saint. Mais la passion d’un cœur livré à ses tendances naturelles est une chose complètement différente. Tandis qu’un amour pur prend Dieu en compte dans tous ses agissements et sera totalement en harmonie avec l’esprit de Dieu, la passion est volontaire, irréfléchie, déraisonnable et méfiante à l’égard de toute contrainte, faisant une idole de l’objet de son choix. La grâce de Dieu se manifeste dans toutes les attitudes de celui qui aime véritablement. » - Ellen White, The Advent review and Sabbath Herald, 25 septembre 1888.

« Ceux qui ne veulent pas devenir la proie de Satan feront bien de veiller attentivement sur leur âme en évitant de lire, de voir ou d’entendre ce qui pourrait leur suggère des pensées impures. Que leur esprit ne s’attarde pas sur n’importe quel sujet présenté par l’ennemi de toute justice.

Gardons fidèlement nos cœurs, sans quoi les ennemis de l’extérieur réveilleront ceux de l’intérieur, et nous errons dans les ténèbres. » - Ellen G. White, Conquérants pacifiques, « Un fidele berger », p. 464, 465.

 
À méditer


• Dans Conquérants pacifiques, p. 464 (voir ci-dessus), Ellen G. White conseille de « veiller attentivement sur » son âme. Par quels moyens concrets le croyant peut-il parvenir ? Quelles implications ce conseil a-t-il pour nos choix en matière de loisir et d’éducation ?

• Dans 1 Th, Paul faisait fréquemment appel à l’expression : « de plus en plus » pour décrire les progrès du caractère et du comportement chrétiens. Que peuvent faire les Eglises pour encourager ces progrès ?

• Si un jeune vous demandait de lui donner au moins deux raisons concrètes d’attendre d’être marié avant d’avoir des relations sexuelles, que lui diriez-vous et pourquoi ?

Résumé: Dans les douze premiers versets du chapitre 4, Paul s’attaquait à deux des problèmes les plus délicats auxquels on est confronté dans la plupart des Églises, notamment des Églises des villes. La sexualité est une question privée ; pourtant, l’Église est en grand péril quand l’immoralité sexuelle n’est pas abordée. Le type d’Eglise que le monde voit dans le voisinage ou au travail est également important. Les conseils de Paul sur ces questions sont aussi essentiels aujourd’hui qu’à son époque.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat