Leçon 07 : Vivre une vie sainte
11 - 17 Août 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Vivre une vie sainte Sabbat 11 Août

Étude de la semaine : 1 Th 4.1-12; Mt 25.34-46; Gn 39.9; Jn 13. 34,35.

Versets à mémoriser : « Car ce n’est pas pour l’impureté que Dieu nous a appelés, mais dans la consécration. » (1 Th 4.7)

Pensée centrale : Si la sexualité est un don de Dieu comme les autres, elle est parfois sujette à des abus.

Les trois chapitres d’introduction de la première lettre aux Thessaloniciens portaient principalement sur le passé. Aux chapitres quatre et cinq, cependant, Paul se tourne vers l’avenir. Il manquait quelque chose à la foi des Thessaloniciens (1 Th 3.10) et il souhaitait y remédier. Paul commencerait à les aider par sa lettre, mais lorsqu’il les reverrait, alors les choses s’amélioreraient véritablement.

Au verset 1 du chap. 4, Paul consolide l’amitié nouée au cours des trois premiers chapitres, en prodiguant des conseils avisés aux Thessaloniciens. Le sujet principal abordé cette semaine est l’inconduite sexuelle. Bien que nous ne soyons pas informés de l’incident qui a suscité sa remontrance, Paul évoque très clairement pour nous la nécessité d’éviter l’immoralité sexuelle. Il se sert ici de termes très fermes pour expliquer qu’en refusant ses instructions, ce n’est pas lui qu’on rejette mais bel et bien le Seigneur lui-même. Il suffit d’entrevoir les souffrances occasionnées par l’inconduite sexuelle pour comprendre pourquoi Dieu s’est servi de Paul comme porte-parole.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat