Leçon 07 : Vivre une vie sainte
11 - 17 Août 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
S'occuper de ses propres affaires Jeudi 16 Août

Lisez 1 Th 4.9-12; 3.11-13. Quels aspects du passage précédent Paul réaffirmait-il dans le texte d’aujourd’hui?

Les Grecs utilisaient plusieurs mots pour exprimer l’amour; on retrouve deux d’entre eux dans le Nouveau Testament. Eros (que l’on ne trouve pas dans le Nouveau Testament) est le terme grec d’où est tiré l’adjectif érotique. Il se réfère à l’aspect sexuel de l’amour. Agape est la forme la plus utilisée dans le Nouveau Testament, car ce mot se réfère à l’aspect de l’amour, sacrifice de soi. Il est souvent utilisé en relation avec l’amour du Christ pour nous, manifesté à la croix.

Un autre terme grec pour exprimer l’amour, philos, est mis en valeur dans le passage d’aujourd’hui. Paul rappelait aux Thessaloniciens ce qu’ils savaient déjà au sujet de « l’affection fraternelle ». Ce terme grec est celui d’où est tiré le nom de la ville de Philadelphie. Dans le monde païen, Philadelphia se référait à l’amour pour les relations de même sang. Mais l’Eglise a étendu ce sens aux relations fraternelles entre croyants, ou famille chrétienne par choix. Ce type d’amour familial est enseigné par Dieu; c’est un miracle de sa grâce chaque fois qu’il se manifeste.

Lisez 1 Th 4.11, 12. Dans vos propres termes, décrivez l’injonction de Paul aux Thessaloniciens concernant le monde des affaires et de l’emploi dans un contexte urbain.

Apparemment, l’Eglise de Thessalonique comptait un certain nombre d’individus paresseux et perturbateurs. L’enthousiasme pour le retour de Jésus avait peut-être entraîné des membres à quitter leur travail et à devenir dépendants de leurs voisins païens. Mais le fait d’être disponible en tout temps pour témoigner n’implique pas que l’on soit indiscipliné, bruyant ou paresseux, soit dans son travail, soit dans son voisinage. Certaines personnes ne connaitront rien d’autre de l’Eglise que l’impression reçue en observant le comportement quotidien de prétendus chrétiens.

Pour résoudre ce problème, Paul encourageait les Thessaloniciens à aspirer, non au pouvoir ou à la renommée, mais « à vivre en paix » (4.11), c’est-à-dire à s’occuper de leurs propres affaires et à travailler de leurs mains. Dans l’Antiquité, le travail manuel représentait la principale source de revenus. À notre époque, Paul dirait sans doute: « Veillez à subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille tout en mettant un peu d’argent de côté pour aider ceux qui sont véritablement dans le dénuement. »

Comment appliquer les paroles de Paul dans ces versets à notre vie et à notre contexte immédiat?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat