Leçon 07 : Vivre une vie sainte
11 - 17 Août 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Faites toujours plus de progrès (1 Th 4.1,2) Dimanche 12 Août

Lisez 1 Th 3.11-13; 4.1-18. En quoi le chapitre 4 développe-t-il différents points de la prière de Paul dans 1 Th 3.11-13? Quel rapport y a-t-il entre la prière de Paul et ses paroles inspirées destinées aux Thessaloniciens?

La prière de Paul dans 1 Th 3.11-13 contient un certain nombre de mots-clefs qui préparent au sujet abordé dans 1 Th 4.1-18. La prière parle d’ « abonder » dans la « sainteté » et de l’amour mutuel en relation avec le retour de Jésus. Tous ces thèmes annoncent des passages précis du chap.4.

Dans le texte d’aujourd’hui (1 Th 4.1, 2), Paul a repris le verbe « abonder » utilisé dans 1 Th 3. 12, même si cette reprise est masquée par la plupart des versions modernes. Celles-ci ont pour objectif louable de rendre le texte plus compréhensible en utilisant un langage moderne, mais il arrive que sans le vouloir, elles occultent des rapprochements explicites dans la version originale. Dans la version anglaise King James, le parallèle entre 1 Th 3.12 et 1 Th 4.1 est explicite. Paul invitait les Thessaloniciens, en ces deux endroits de la lettre, à « abonder de plus en plus » (traduction libre de la KJV pour « progresser encore », 1 Th 4. 1,2) dans leur amour les uns pour les autres et pour tous les hommes.

Lorsqu’il était en leur compagnie, Paul avait déjà commencé à former leur pensée chrétienne, mais il était maintenant inspiré par l’Esprit pour suppléer à leurs manques (1 Th 3.10) et clarifier leur compréhension. Finalement, ils parviendraient « de plus en plus » à vivre comme ils essayaient déjà de le faire, c’est-à-dire mener une vie digne de leur vocation.

Paul commençait le chapitre 4 par: « Au reste », « Enfin » (La Bible du Semeur). Aux chap. 4 et 5, il développait les chapitres précédents, où son amitié pour eux allait servir de fondement aux conseils pratiques prodigués maintenant. Les Thessaloniciens avaient pris un bon départ. L’apôtre souhaitait maintenant qu’ils continuent à grandir dans les vérités qu’il leur avait enseignées.

Les deux mentions de Jésus dans ce passage (1 Th. 1,15) sont particulièrement intéressantes. Paul transmettait les enseignements contenus dans les paroles mêmes de Jésus (plus tard préservées dans les quatre évangiles). Ce que Paul offrait, c’était plus que des bons conseils. Jésus lui-même prescrivait les comportements conseillés par Paul. L’apôtre, serviteur du Christ, partageait les vérités qu’il avait apprises du Seigneur.

Relisez 1 Th 4.1. Comment notre comportement et nos actions peuvent-ils « plaire à Dieu »? Le Créateur de l’univers s’en soucie-t-il véritablement? Quelles sont les incidences de notre réponse?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat