Leçon 06 : Amis pour toujours
04 - 10 Août 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Pour aller plus loin Vendredi 10 Août

« Paul, qui séjournait à Corinthe, se réjouit grandement de l’arrivée de Silas et de Timothée, venus de Macédoine. Ils lui apportaient de bonnes nouvelles de ceux qui avaient accepté l’Évangile pendant le premier séjour des serviteurs de Dieu à Thessalonique. Le cœur de Paul débordait de tendresse pour ces chrétiens, qui, dans l’épreuve et l’adversité, étaient restés fidèles au Seigneur. » — Ellen WHITE, Conquérants pacifiques, « Les lettres aux Thessaloniciens », p. 225.

« L’amour qui vient du ciel n’est ni égoïste, ni versatile. Il ne dépend pas des louanges des hommes. Le cœur de celui qui reçoit la grâce du ciel déborde d’amour pour Dieu et pour ceux en faveur desquels le Christ est mort. Chez lui, le moi ne cherche pas à revendiquer ses droits. Il n’aime pas les autres parce que ceux-ci l’aiment ou lui plaisent, parce qu’ils apprécient ses mérites, mais parce qu’ils sont les rachetés du Christ. Si ses mobiles, ses paroles et ses actions sont incompris ou méconnus, il ne s’en offense pas mais continue courageusement sa route. Il reste aimable et prévenant, humble et néanmoins plein d’espérance, confiant dans la miséricorde et l’amour de Dieu. » — Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, « Semblable à du levain », p. 79.

 
À méditer


• Dans Les paraboles de Jésus et beaucoup d’autres écrits, Ellen White utilise l’expression: « ceux en faveur desquels le Christ est mort. » Quelle est la portée de cette expression? S’adresse-t-elle à tous les humains sur la terre? Ou seulement aux frères et sœurs croyants en Christ? Si celui-ci est véritablement mort pour tous les hommes, pourquoi ne sont-ils pas tous sauvés?

• Est-il important d’avoir avec un frère croyant une relation déjà riche de sens lorsqu’on lui donne un avis ou lorsqu’on le critique? Expliquez. Que nous apprend à ce sujet l’exemple de Paul dans le passage de cette semaine? Quelles leçons en retirer qui nous aideront dans notre ministère en faveur des autres?

• L’amour et la sollicitude de Paul pour les croyants de Thessalonique sont très visibles. Cet amour reflète celui révélé par Jésus lorsqu’il était sur la terre. L’amour est puissant pour adoucir le cœur et ouvrir à la grâce de Dieu. Comment apprendre à aimer les autres encore plus et parvenir à manifester un tel amour?

Résumé : Dans 1 Th 2.13 à 3.13, Paul a décrit les événements et les émotions vécus entre le moment de son départ contraint de Thessalonique et celui où Timothée est arrivé à Corinthe avec des nouvelles de l’Église. Ce chapitre met principalement l’accent sur le lien profond qui existait entre Paul et les Thessaloniciens.


Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat