Leçon 06 : Amis pour toujours
04 - 10 Août 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Amis pour toujours Sabbat 04 Août

Étude de la semaine : 1 Th 2.13 à 3.13; Rm 9.1-5; 11.1-12,24-32; Mt 24.9-22; 10.42.

Versets à mémoriser : « Qu’il affermisse votre cœur, pour qu’il soit irréprochable dans la sainteté devant notre Dieu et Père, à l’avènement de notre Seigneur Jésus, avec tous ses saints! » (1 Th 3.13)

Pensée centrale : Paul continuait de faire l’éloge des Thessaloniciens pour leur comportement positif et les encourageait pendant les persécutions affrontées.


En lisant ces passages, on voit que, pour Paul, les Thessaloniciens n’étaient pas seulement pour lui des membres d’Église, mais des amis. Paul mettait l’accent sur le profond lien émotionnel existant entre lui et eux et cherchait à renforcer dans leur esprit l’amour à leur égard. Tandis qu’il était sans aucun doute sincère, ses paroles étaient également destinées à les préparer aux critiques qui allaient bientôt suivre.

Paul commençait et terminait ce passage par une prière. En un sens, il a rédigé le passage tout entier en gardant la prière à l’esprit. A cette attention portée à la prière s’ajoutait, chez Paul, le désir sous-jacent de voir les Thessaloniciens « saints et irréprochables » (1 Th 3. 13, La Bible du Semeur; voir aussi 1 Th 2.19, 20) au retour de Jésus.

L’amitié partagée avec eux était plus profonde qu’une amitié terrestre; c’était une amitié au-delà des limites spatiales et temporelles. Paul aspirait à passer l’éternité avec les croyants de Thessalonique. Pour une part, tout au long de la lettre, ce désir le poussait à se préoccuper fortement de leurs croyances et de leur comportement. Paul aimait ces croyants et souhaitait qu’ils soient prêts pour le retour du Christ.


Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat