Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 05 : L'obéissance, fruits du réveil
27 Juil - 02 Août 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Savoir être réceptif à l'appel de l'Esprit Mercredi 31 Juil.

Tout au long de son ministère, Paul a été guidé, convaincu et instruit par l’Esprit, qui lui a également donné le pouvoir d’agir. Lors de sa plaidoirie devant le roi Agrippa, il a décrit la vision céleste sur la route de Damas. Il témoigne ensuite du but de son ministère auprès des Juifs comme des païens, celui de « leur ouvrir les yeux, afin qu’ils se tournent des ténèbres vers la lumière et de l’autorité de Satan vers Dieu, et qu’ils reçoivent le pardon des péchés et une part d’héritage parmi ceux qui ont été consacrés par la foi » en Jésus (Ac 26.18).

À la lumière des conseils du Saint-Esprit, que révèle la réaction de Paul lors de la vision reçue sur le chemin de Damas ? Comparez sa réponse à l’appel du Saint-Esprit avec celle du roi Agrippa. (Ac 26.19-32)

A l'opposé de Paul, le roi Agrippa n'a pas cédé à la puissance de conviction du Saint-Esprit. Une idée exagérée de sa propre importance et de ses désirs égocentriques s’opposait à l’Esprit qui l’incitait à une vie nouvelle en Christ.

Jésus l'a clairement déclaré: « La lumière est encore parmi vous pour peu de temps. Marchez pendant que vous avez la lumière, pour que les ténèbres ne vous surprennent pas : celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. Pendant que vous avez la lumière, mettez votre foi en la lumière, pour devenir fils de la lumière » (Jn 12.35, 36).

Lorsqu’on suit les directives de l’Esprit et que l’on avance à la lumière de la vérité de Dieu, il nous révèle en permanence davantage de lumière er de vérité. De même, plus on repousse les incitations du Saint-Esprit, plus on lui résiste, plus le cœur s’endurcit.

« Encore un peu, tu vas me persuader de devenir chrétien ! » (Ac 26.28, Segond révisée à la Colombe) Ces paroles sont parmi les plus poignantes, les plus impressionnantes et les plus tristes de toute la Bible ! Risquons-nous d’adopter la même attitude? Quelles circonstances nous y poussent? Dans notre cheminement avec le Seigneur, l’acceptation de compromis révèle-t-elle un état d’esprit semblable à celui d’Agrippa?

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook