Leçon 05 : L'exemple des apôtres
28 Juil. - 03 Août 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
L'exemple des apôtres Sabbat 28 Juil.

Étude de la semaine : 1 Th 2.1-12; Ac 16; Dt 10.16; Ps 51.3-12;2 Co 8.1-5; Lc 11.11-13
 
Versets à mémoriser : « Mais comme c’est Dieu qui nous a éprouvés et approuvés pour nous confier la bonne nouvelle, nous parlons, non pour plaire à des humains, mais pour plaire à Dieu qui éprouve les cœurs. » (1 Th 2.4)
 
Pensée centrale : En révélant quel devrait être la véritable motivation à l’exercice du ministère, Paul nous aide tous à examiner notre cœur et à vivre à la lumière de l’Évangile.
 
La leçon de cette semaine marque une transition importante par rapport aux arguments de la première lettre aux Thessaloniciens. Paul déplaçait son attention de l’Eglise (1 Th 1.2-10) aux apôtres et à leurs expériences à Thessalonique (2.1-12). Dans le chapitre précédent, Paul rendait grâce à Dieu de ce que les croyants de Thessalonique avaient modelé leur vie sur lui, devenant ensuite à leur tour des modèles de fidélité. Maintenant, dans 1 Th 2.1-12, Paul examinait plus profondément la façon de vivre ayant permis aux apôtres d’être des modèles.
 
S’il existe de nombreuses motivations à l’enseignement, à la prédication et au service, Paul mettait le doigt sur celle qui comptait le plus: que son ministère plaise à Dieu. Paul se souciait moins de faire augmenter le nombre de membres d’Eglise que d’aider celle-ci à croître, par la grâce de Dieu, selon de justes principes spirituels.
 
Cette leçon nous fait entrer dans l’intimité de Paul. Il dévoile son âme, de façon à nous inciter à harmoniser nos propres espérances, rêves et motivations spirituelles pour plaire à Dieu et avoir une bonne influence sur autrui.


Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat