Leçon 05 : L'exemple des apôtres
28 Juil. - 03 Août 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Plaire à Dieu Mardi 31 Juil.

Lisez 1 Th 2.4-6. Décrivez le contraste entre la motivation de Paul pour le ministère et les alternatives mondaines qu’il mentionnait. Pourquoi n’est-il pas toujours aussi facile de faire la différence? Ainsi, comment peut-on s’illusionner soi-même sur la pureté de ses motivations? Pourquoi est-ce facile d’en arriver là?
 
Le mot souvent traduit par « éprouvés » (1 Th 2.4) évoque l’idée de test ou d’examen. Les apôtres ont laissé Dieu tester l’intégrité de leur vie et de leurs intentions. Cette mise à l’épreuve avait pour but de s’assurer que l’Evangile annoncé ne serait pas déformé par un désaccord entre leur prédication et leur façon de vivre.
 
Les philosophes en vogue à l’époque insistaient sur l’importance de l’examen personnel. Si vous souhaitez changer le monde, enseignaient-ils, examinez constamment vos motivations. Paul, lui, allait encore plus loin. Ainsi, Dieu jugeait si la prédication de Paul était cohérente avec sa vie personnelle. En fait, c’est à Dieu seul que nous devons plaire.
 
Les êtres humains ont besoin de croire en leur valeur personnelle pour se sentir bien. On cherche souvent à se valoriser en accumulant beaucoup de choses ou de performances, ou bien en recherchant une certaine reconnaissance de la part d’autrui. Mais toutes ces façons de se mettre en valeur sont fragiles et éphémères. Seul l’Evangile nous donne un sentiment vrai et durable de notre propre valeur. Quand nous réalisons pleinement la réalité de la mort du Christ pour nous, nous ressentons un sentiment de valeur personnelle que rien au monde ne pourra ébranler.
 
Qu’ajoute 1 Th 2.5, 6 aux trois motivations citées an verset 3?
 
La flatterie est liée au désir de plaire, fondement bien précaire quand on veut évangéliser. Paul n’était pas motivé par ce que les gens pensaient de lui. Il rejetait également une autre motivation mondaine quant à son ministère: l’argent. Les personnes bénies par le ministère d’un croyant sont généralement prêtes à donner de l’argent ou à acheter certains produits. Les ouvriers de Dieu sont parfois tentés de perdre de vue la seule finalité réellement importante: plaire à Dieu.
 
Quels aspects de votre vie plaisent ou déplaisent à Dieu? Pourquoi?


Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat