Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 04 : Témoignage et service, fruits du réveil
20 - 26 Juil. 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Accepter la promesse Lundi 22 Juil.

La mission consistant à partager avec le monde entier la vérité et l’amour de Dieu à dû sembler écrasante au petit groupe de disciples. Le défi était énorme, la tâche immense. Remplir ce mandat durant leur vie leur semblait certainement impossible (comme il nous le semble à nous aussi sans doute). La population de l’Empire romain, au 1er siècle, comptait environ 60 à 70 millions de personnes. D’après le premier chapitre des Actes, environ 120 disciples s’étaient réunis dans la chambre haute le jour de la Pentecôte, ce qui représentait un chrétien pour 500,000 à 580,000 habitants au sein de l’Empire. D'un point de vue humain, le commandement de Jésus — prêcher l'Évangile au monde — paraissait impensable.

Lisez Ac 2. Quelles conséquences l’effusion de l’Esprit a-t-elle eues sur la mission de l’Eglise primitive?

Les conséquences ont été prodigieuses. L’Eglise chrétienne a littéralement explosé. Des dizaines de milliers de personnes se sont converties. Le message d’amour de Jésus a été annoncé jusqu’aux coins les plus reculés de l’Empire.

Pline le Jeune, gouverneur de la province romaine de Bithynie, sur la côte nord de l’actuelle Turquie, écrivait à l’empereur Trajan, en 110 environ ap. J.-C. Il décrivait les procès officiels qu’il dirigeait, ayant la charge d’arrêter er d’exécuter les chrétiens. « Un grand nombre de chrétiens, de tout âge et de toute classe sociale, et même des deux sexes, sont conduits au tribunal et le seront encore. Non seulement des villes, mais aussi des villages en région rurale ont été contaminés par ces superstitions. »

Cette citation est remarquable. Elle révèle qu’en quelques générations, le christianisme avait pénétré pratiquement dans tous les échelons de la société, même dans les provinces éloignées.

Quatre-vingt-dix ans plus tard, environ en 200 ap. J.-C., Tertullien, homme de loi romain devenu chrétien, a rédigé une lettre pleine de défis pour les magistrats romains, tandis qu’il prenait la défense du christianisme. Il proclamait que presque tous les habitants de toutes les villes étaient devenus chrétiens.

Le récit du livre des Actes est celui d'une Église revivifiée qui se consacrait à témoigner pour son Seigneur. Les réveils spirituels entraînent toujours des témoignages passionnés. Le désir de partager est la conséquence d’une vie transformée. Jésus a dit à ses disciples : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’humains » (Mt 4.19). Plus nous nous rapprochons de Jésus, plus nos centres d’intérêts se rapprochent des siens. Si nous n’avons guère le désir de partager son amour avec les autres, peut-être est-ce parce que nous le suivons de loin et que nous avons besoin d'un réveil spirituel personnel.

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook