Leçon 04 : Joyeux et reconnaissant
21 - 27 Juil. 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Pour aller plus loin Vendredi 27 Juil.

« Paul qui séjournait à Corinthe, se réjouit grandement de l’arrivée de Silas et de Timothée, venus de Macédoine. Ils lui apportaient de bonnes nouvelles de ceux qui avaient accepté l’Evangile pendant le premier séjour des serviteurs de Dieu à Thessalonique. Le cœur de Paul débordait de tendresse pour ces chrétiens, qui, dans l’épreuve et l’adversité, étaient restés fidèles au Seigneur. Il avait le vif désir de leur rendre visite, mais comme cela lui était alors impossible, il leur écrivit.

Dans sa première épître, l’apôtre exprime aux Thessaloniciens sa gratitude envers Dieu pour la bonne nouvelle relative à l’affermissement de leur foi […] "Nous rendons continuellement grâce à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières, nous rappelant sans cesse l’œuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père."

Un grand nombre de croyants, à Thessalonique, avaient abandonné "les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai" […] L’apôtre déclare que leur fidélité au Seigneur était "un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l’Achaïe." » – Ellen G. White, Conquérants pacifiques, « Les lettres aux Thessaloniciens », p. 225, 226.

À méditer

A votre avis, que voulait dire Ellen White en évoquant l’existence (ci-dessus) de :

• Réfléchissez davantage à la question des modèles autres que Jésus. Quels avantages et inconvénients nous offrent-ils ?

• Paul passait une grande partie de sa lettre à remercier Dieu pour la foi des Thessaloniciens. Quel pourrait être ou devrait être la place de l’action de grâce au cours du culte, aussi bien au niveau personnel que collectif ?

• Si dans votre entourage, les gens cherchaient des signes de la foi de votre Église, que trouveraient-ils ? Quels éléments pourraient ou devraient être différents ?

• Pourquoi est-il important de valoriser autrui mais avec l’obligation de le faire avec prudence ?

• Réfléchissez une nouvelle fois à l’intérêt de la doctrine du retour de Christ pour notre foi. Quelles sont les bonnes raisons de croire en quelque chose d’aussi radical et différent de tout ce qui est arrivé auparavant ?

Résumé: Paul était joyeux de pouvoir offrir des actions de grâce à Dieu pour l’abondance de preuves témoignant de son œuvre dans la vie des croyants de Thessalonique. En partageant avec ces derniers le thème de ses prières, Paul espérait les inciter à continuer de grandir dans la foi et de multiplier leurs efforts pour évangéliser autrui.


Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat