Leçon 04 : Joyeux et reconnaissant
21 - 27 Juil. 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Dieu vous a choisis Lundi 23 Juil.

Lisez 1 Th 1.4. Que signifie le fait que Dieu nous ait choisis ou élus? Cela signifie-t-il que nous n’avons pas réellement le choix Et que par ailleurs la personne que Dieu ne choisit pas ne peut être sauvée même si elle le désire?

Le verset 4 prolonge la phrase commencée par Paul au verset 2 par: « Nous rendons toujours grâce ». L’une des raisons pour lesquelles Paul rendait grâce à Dieu, c’est que celui-ci avait « choisi » les Thessaloniciens.

Certains chrétiens ont interprété cette idée — le fait d’être choisis — d’une façon exagérée. Ils veulent détourner les croyants de toute attention portée au mode de vie ou au comportement. Ils enseignent au contraire que le salut dépend du choix de Dieu plutôt que du nôtre. Un tel enseignement peut aussi induire l’idée que la grâce de Dieu ne s’adresse qu’à quelques-uns et qu’une fois sauvée, une personne n’a plus le choix de se perdre.

Les textes suivants ne nous font-ils pas comprendre que le salut dépend de notre choix? Jos 24.15; 1 Tm 24; Ap 3.20.

La foi n’est possible qu’avec la puissance de Dieu qui nous attire à lui. Pourtant, finalement, Dieu laisse les êtres humains libres de faire leurs propres choix le concernant et par rapport à ce qu’il a fait pour nous, c’est-à-dire, de nous « choisir en Christ ». Nous avons tous été choisis pour être sauvés. Le fait que certains ne seront pas sauvés en ne se réclamant pas de ce salut — reflète leur choix, pas celui de Dieu. Le choix de Dieu, c’est que l’humanité entière soir sauvée. Comme le disait Paul dans 1 Tm 2.4 : Dieu veut « que tous les humains soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité ».

Réfléchissez sérieusement à ce que signifie le fait d’être « choisi » par Dieu. Il désire votre salut; le fait d’être perdu est une aberration par rapport à ce qu’il souhaite pour nous tous. Quels encouragements retirez-vous de cette magnifique vérité ?


Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat