Leçon 03 : Thessalonique à l'époque de Paul
14 - 20 Juil. 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Pour aller plus loin Vendredi 20 Juil.

« La Providence avait dirigé les mouvements des nations, les vagues des impulsions er des influences humaines, si bien que le monde était mûr pour l’apparition du Libérateur [...] A cette époque les religions païennes perdaient de leur ascendant sur le peuple. On était las de spectacles et de fables, On soupirait après une religion capable de satisfaire les besoins du cœur. » — Ellen G. White, Jésus-Christ, La plénitude des temps p. 24.

« Des maîtres inspirés, avides de vérité, quoique n’appartenant pas a la nation juive, avaient annoncé l’apparition d’un instructeur divin. Ils s’étaient levés, l’un après l’autre, comme des étoiles dans un ciel obscur et leurs paroles prophétiques avaient allumé l’espérance dans le cœur de milliers de païens. — idem,p.25.

« Lorsque Paul alla pour la première fois à Corinthe, il se trouva au milieu d’une population très soupçonneuse à l’égard des étrangers. Les Grecs de la côte étaient d’habiles commerçants. Ils s’étaient si longtemps exercés à la pratique des affaires qu’ils en étaient venus à croire que gagner de l’argent constituait une religion et pour cela tous les moyens, honnêtes ou non, leur semblaient recommandables. Paul connaissait ces traits de caractère, et il ne voulait donner à personne l’occasion de dire qu’il prêchait l’Évangile afin de s’enrichir [...] Il cherchait à écarter tout ce qui aurait pu être mal interprété, afin de ne pas diminuer la puissance du message évangélique. — Ellen WHITE, Le ministère évangélique, « Le ministère et le travail manuel », p. 231.


À méditer


A votre avis, que voulait dire Ellen White en évoquant l’existence (ci-dessus) de :

• « maitres inspirés » chez les Gentils ? Dans quelle mesure Dieu est-il à l’œuvre dans le monde des idées en dehors du cadre chrétien ? Peut-on être sauvé, même si on n’a jamais entendu le nom de Jésus ? Dans l’affirmative, dans quelles conditions ?

• Dans quelle conditions une maison privée (ou un appartement privé) est-elle un lieu satisfaisant pour accueillir une Église dans le monde actuel ? Les bâtiments d’église ainsi désignés sont-ils toujours le meilleur endroit pour les activités de l’Eglise ? justifiez votre réponse.

• Comment votre Église peut-elle mieux adapter ses méthodes d’évangélisation à la communauté locale ? C’est-à-dire, pourquoi ne doit-on jamais oublier que les succès remportes dans un lieu peuvent se transformer en échec dans un autre ?



Résumé : Les récits bibliques des activités missionnaires de Paul se situent dans le cadre de la Rome ancienne. Observer Paul affronter des problèmes quotidiens nous permettre de mieux appliquer les principes et les leçons que Dieu a placés dans les Écritures pour que nous en profitions aujourd’hui. Dans 1 et 2 Thessaloniciens, Paul guide des chrétiens citadins de l’Antiquité pour traverser une période pleine de défis.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat