Leçon 03 : Thessalonique à l'époque de Paul
14 - 20 Juil. 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
L'Evangile, élément de rencontre Mardi 17 Juil.

Vu l’enseignement reçu hier, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi — lorsque l’Évangile est arrivé à Thessalonique — de nombreux non juifs ont réagi de manière positive. Que Paul ait eu ou non connaissance du culte de Cabirus avant d’arriver dans la ville, son approche messianique dans la synagogue a fait écho aux aspirations spirituelles des païens.

Lorsque l’Évangile est parvenu à Thessalonique, les classes laborieuses de la ville étaient prêtes à l’accepter et elles ont répondu en grand nombre. Mais, elles étaient également disposées à entendre des interprétations bien trop poussées de l’Évangile. Le culte de Cabirus avait suscité chez les gens un esprit de rébellion contre l’autorité qui a peut-être été à l’origine de la conduire désordonnée dont Paul a parlé dans les deux lettres adressées aux Thessaloniciens. Voir 1 Th 4, 21,12; 5.14; 2 Th 3.6, 7,11.

Lisez 1 Co 9.19-27. Quelle stratégie missionnaire essentielle Paul expose-t-il dans ce passage Quel danger potentiel cette méthode représente-t-elle ? Comment observer les deux principes de ce passage de façon équilibrée ?

C’est quand l’Évangile répond aux besoins, espérances et rêves de l’auditoire qu’il a le plus d’impact. Mair si le Saint-Esprit jette des ponts pour l’Évangile, c’est normalement suite à beaucoup d’écoute et de tentatives accomplies dans la prière de la part de ceux qui témoignent. L’expérience nous a également enseigné que c’est dans les périodes de changement que les gens sont le plus ouverts au message adventiste. Parmi les changements incitant les gens à s’ouvrir aux idées nouvelles, on peut citer: le divorce, la délocalisation, les problèmes de santé et la mort. Les Thessaloniciens avaient eu leur part de changements et de délocalisation, ce qui a aide l’Église à s’implanter.

Mais les gens baptisés en temps de crise ont tendance à être instables, du moins au début. La plupart des apostasies surviennent pendant les premiers mois suivant la conversion. Les lettres aux Thessaloniciens démontrent une grande instabilité dans l’Église durant les mois suivant la première visite de Paul.

Comment aider les membres qui cherchent encore à s’adapter à leur vie nouvelle en Christ ? Songez à un nouveau membre ou à un jeune. Comment aider cette personne à rester enracinée et ferme dans le Seigneur ? Vous serez étonné de constater à que point ce type de ministère vous aidera à vous fortifier personnellement.


Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat