Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 02 : La prière, le coeur du réveil
06 - 12 Juil. 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Liberté de choix Mercredi 10 Juil.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la prière est aussi essentielle? Pourquoi devons-nous demander à Dieu de nous envoyer son Esprit Saint ? N’est-il pas désireux de le faire?

La réponse à ces questions est liée au respect de Dieu pour notre liberté de choix. Il nous a donné la faculté de faire des choix d’ordre moral. Dieu fait tout ce qu’il peut pour nous et par notre intermédiaire avant que nous ne lui adressions des prières, mais il est limité par nos choix (Ps 78. 41,42).

Dans la prière, nous admettons librement notre dépendance totale de lui et nous lui donnons la liberté d’intervenir dans nos vies. Plus nous prions, plus nous reconnaissons qu’il est tout-puissant. Lorsque nous prions, le Saint-Esprit prépare notre cœur à recevoir davantage de lui. Plus nous prions, plus nous invitons le Saint-Esprit à « crucifier » nos désirs pécheurs. Dans le grand conflit entre le bien et le mal, la prière permet à Dieu d’œuvrer avec plus d’efficacité dans notre vie.

Analysez 2 Co 10.3-5. Quel sens donnez-vous à l’expression: « Les armes de notre combat ne sont pas d’origine humaine, mais leur puissance vient de Dieu » (TOB). Quelles sont ces armes ? De quelle sorte de combat Paul parle-t-il ici et pourquoi fait-il appel à cette image? Comment devons-nous comprendre le combat dans lequel nous sommes engagés?

Les adventistes ont conscience du grand conflit entre le Christ er Satan. Nous savons qu’il est bien réel et que nous sommes tous impliqués. Seuls, nous serions désespérés face à Satan. Notre seule espérance réside dans notre relation avec Jésus, notre vie de prière étant au cœur de celle-ci. La prière est une arme spirituelle dans un combat spirituel, arme dont nul ne peut se passer. Si Jésus avait besoin de prier, à plus forte raison nous-mêmes!

« Nous aussi, nous devons consacrer certaines heures à la prière et à la méditation afin d’éprouver un rafraichissement spirituel. Nous n’apprécions pas suffisamment la puissance et l’efficacité de la prière. La prière et la foi peuvent faire ce qu’aucune puissance humaine ne saurait accomplir. » — Ellen WHITE, Le ministère de la guérison, p. 440.

Quelle expérience avez-vous faite de la dure réalité du grand conflit entre le Christ et Satan? Comment la prière vous a-t-elle aidé dans ce combat? Ou en seriez-vous sans elle?

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook