Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 01 : Un réveil : notre grand besoin
29 Juin - 05 Juil. 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Une reprimande pleine d'amour Lundi 1er Juil.

Lisez Ap 3.15, 16. Pourquoi Jésus adresse-t-il à l’Eglise de Laodicée une réprimande aussi sévère? Qu’implique le fait d’être tiède? Quels autres termes Jésus aurait-il pu employer à la place de « tiède »?

En commentant Ap 3.15, 16, Ellen White déclarait : « Le message adressé à l’Eglise de Laodicée s’applique assurément à ceux dont l’expérience religieuse est insipide et qui ne témoignent pas d’une manière ferme et décidée en faveur de la vérité. — SDA Bible Commentary, vol.7, p. 962. Cette déclaration est frappante. Une expérience religieuse insipide est une expérience d’où la vie s’est retirée. Elle a l’apparence du christianisme sans en posséder la substance, Elle en a les formes extérieures sans en avoir la puissance vivifiante. Les membres de Laodicée ne sont ni des hérétiques ni d’ardents fanatiques ; ils sont, tout simplement, spirituellement indifférents. Ils ont une bonne moralité. Ils ont ce que Paul appelle « la forme extérieure de la piété », mais ils en renient la puissance (2 Tm 3.5). Jésus disait de certaines personnes pieuses de son époque : « Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est très éloigné de moi » (Mc 15.8).

Lisez He 12.7-11; Jb 5.17-19 Ps 94.12 ; Pr 29.15, J7 et décrivez l’objectif poursuivi par Dieu lorsqu’il réprimande ainsi.

Le Seigneur aime trop ses fidèles pour les laisser se perdre facilement. Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour ranimer une flamme spirituelle dans leur cœur. Plus sévère est la réprimande, plus grand est son amour. Il châtie pour la seule raison qu’il aspire à nous guérir. Le prophète Osée fait écho à ce sentiment par cet appel à la repentance: « Allez, revenons au SEIGNEUR! Car il a déchiré, mais il nous guérira; il a frappé, mais il pansera nos plaies » (Os 6.1).

Dieu a-t-il fait appel à des expériences douloureuses, ou même déconcertantes, pour nous rendre humbles à nous rapprocher de lui ? Que nous ont appris ces leçons, qui, dans l’absolu, avaient pour but de nous empêcher de souffrir à nouveau?

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook