Leçon 01 : L'Evangile arrive à Thessalonique
30 Juin - 06 Juil. 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Une Eglise est née Jeu 05 Juil.

D’après Ac 17.1-4,12, quelle classe de gens constituait le noyau central de la jeune église de Thessalonique?
 
Une partie de la stratégie missionnaire de Paul revenait à s’adresser au Juif d’abord, mais aussi au Grec (Rm 1,16,). Durant le ministère de Paul, ce sont les Juifs qui eurent d’abord l’occasion d’entendre et d’accepter l’Evangile. Et le fait est, d’après la Bible, que de nombreux Juifs de l’époque de Paul ont accepté Jésus comme Messie. Plus tard, quand l’Eglise a commencé à devenir apostate et à rejeter la loi, notamment le sabbat, il est devenu de plus en plus difficile pour les Juifs d’accepter Jésus comme le Messie parce qu’en effet, quel Messie rendrait la loi caduque, surtout le sabbat?
 
Comme le montrent les textes, la façon dont Paul présentait les textes messianiques en relation avec l’histoire de Jésus ont convaincu certains des Juifs de Thessalonique. L’un d’entre eux, Aristarque, est devenu plus tard un collaborateur de Paul et même, à un moment donné, un compagnon de cellule. Voir Col 4.10, 11; Ac 20.4. Un autre Juif, Jason, était, semble-il, suffisamment riche pour accueillir l’Eglise dans sa maison quand celle-ci a été rejetée de la synagogue. Et il a même fourni au moins une partie de la caution nécessaire pour empêcher l’arrestation de Paul. Voir Ac 17.4-9.
 
On pense généralement que les « adorateurs grecs » (Ac 17.4) étaient des Gentils que le judaïsme attirait et qui fréquentaient la Synagogue, sans être convertis. C’était un phénomène courant à l’époque de Paul. Ces Gentils assuraient pour Paul un lien naturel pour atteindre ceux d’entre eux qui ne connaissaient ni le judaïsme ni l’Ancien Testament.
 
Le côté juif et relativement aisé de l’Eglise d’origine de Thessalonique, où des Grecs « de haut rang » étaient aussi devenus croyants, est souligné dans Ac 17 (au verset 12 par exemple). Il est clair, toutefois, que lorsque la première lettre aux Thessaloniciens a été rédigée, l’Eglise à laquelle Paul écrivait était largement composée de Gentils (1 Th 1.9) issus des classes laborieuses (1 Th 4.11).
 
On constate ici le caractère universel de l’Evangile qui s’adresse à tous les hommes, toutes les classes, toutes les races; au riche comme au pauvre, au Grec comme au Juif. Peu importe, le Christ est mort pour le monde entier. C’est pourquoi notre message, celui des adventistes du septième jour, s’adresse au monde entier (Ap 14.6). Il n’y a pas d’exception fondée sur l’ethnie, la nationalité, la caste ou la situation économique. Il est vraiment essentiel de ne jamais perdre de vue ce mandat et important d’éviter de nous isoler, absorbés par nous-mêmes et plus intéressés à maintenir ce que nous possédons qu’à aller au-delà d’une certaine zone de confort que nous nous fixons sans doute inconsciemment.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat