Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 13 : De peur d'oublier (Malachie)
22 - 28 Juin 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
De peur d'oublier Sabbat 22 Juin

Étude de la semaine : Ml 1; Lv 1.1-3 ; MI 2; Ep 5.21-33; MI 3; Ex 32.32.

Versets à mémoriser : « Car du soleil levant jusqu'au couchant, mon nom est grand parmi les nations. En tout lieu, on offre de l'encens pour mon nom et on apporte une offrande pure; car mon nom est grand parmi les nations, dit le SEIGNEUR (YHWH) des Armées. » (MI 1.11)

Pensée centrale : Malachie nous fait connaître l'étendue de l'engagement de Dieu envers son peuple, mais il souligne également les responsabilités sacrées de ce dernier.

Le nom Malachie signifie mon messager. Nous ne savons rien de lui, sauf ce qu'il est possible de glaner dans son court ouvrage, qui met un terme à la section de l'Ancien Testament appelée Petits prophètes (ou Livre des douze). C'est également le dernier livre de l'Ancien Testament.

Le message central de Malachie est le suivant: Dieu a révélé l'amour qu'il portait à son peuple tout au long de son histoire. Néanmoins, un tel amour conférait des responsabilités à ce dernier. Le Seigneur attendait de la nation élue et de ses dirigeants leur obéissance à ses commandements.. Si l'idolâtrie pratiquée ouvertement avait apparemment disparu (il semble que ce livre ait été rédigé pour les Juifs; qui étaient revenus de la captivité babylonienne), le peuple ne se montrait pas à la hauteur de l'idéal exigé par l'alliance. Il observait les ordonnances religieuses, mais d'une manière formaliste et insensible, sans conviction profondément ressentie.
Puissions-nous, en tant qu'Église, entendre ce message!

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook