Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 13 : De peur d'oublier (Malachie)
22 - 28 Juin 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
La dîme de la maison du trésor Mardi 25 Juin

Lisez Ml 3.1-10. Que déclarait Dieu à son peuple ici? Quels thèmes précis trouve-t-on dans ces textes et pourquoi ont-ils un lien entre eux? [...]

Par ces versets, Dieu réaffirmait le message fondamental des petits prophètes: son amour est constant, il ne faillit pas. Au verset 7, Dieu, une fois de plus, faisait entendre cet appel: « Revenez à moi, et je reviendrai à vous ». Le peuple a répondu alors: « En quoi devons-nous revenir? » Cette question rappelle celle de Mi 6.6; concernant les sacrifices à offrir à Dieu. Chez Malachie, cependant, Dieu donnait une réponse précise qui, chose surprenante, avait trait à la façon dont les Israélites versaient - ou non - la dîme.

Ils étaient en fait accusés de voler ce qui appartenait à Dieu. En effet, ils ne se montraient pas fidèles dans le versement de la dîme et des offrandes.

La coutume de la dîme - le versement de dix pour cent du revenu - rappelait, selon la Bible, que tout appartenait à Dieu et que tout ce que le peuple possédait lui venait de Dieu. En Israël, la dîme servait à subvenir aux besoins des Lévites qui officiaient dans le temple. Négliger de verser la dîme équivalait, d'après Malachie, à voler Dieu.

MI 3.10 est l'un des rares textes des Écritures où Dieu invitait le peuple à le mettre à l'épreuve. Aux sources de Mériba, dans le désert, les enfants d'Israël mettaient constamment la patience de Dieu à l'épreuve, ce qui suscitait sa colère (Ps 95.8-11). Ici, cependant, Dieu invitait Israël à le mettre à l'épreuve. Il désirait montrer aux Hébreux qu'ils pouvaient lui faire confiance dans ce domaine, ce qui, d'après les textes, revêtait une grande signification spirituelle.

Verser la dîme (comme, d'ailleurs, donner des offrandes) n'est-il pas une façon de fortifier votre foi? En d'autres termes, lorsque vous trichez au sujet de la dîme, pourquoi faites-vous du tort non seulement à Dieu mais aussi à vous-même?

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook