Union des Fédérations de l'Océan Indien | IOUC
Leçon 13 : De peur d'oublier (Malachie)
22 - 28 Juin 2013
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Le soleil de justice Jeudi 27 Juin

Précédemment, le peuple avait demandé: « Où est le Dieu de la justice? » (MI 2.17, La Bible du Semeur) Au chapitre 3, verset 19, il nous est assuré, de façon solennelle, qu'un jour Dieu mettra ses jugements à exécution. Par conséquent, les orgueilleux seront détruits en même temps que les méchants, tout comme le chaume est consumé par le feu. Le chaume est la partie inutile du grain et ne subsiste que quelques secondes quand il est jeté dans une fournaise ardente. Le jour du Seigneur, le feu sera l'agent destructeur, tout comme l'eau l'a été à l'époque de Noé.

Lisez MI 3.19-24. Comment est présentée ici l'opposition entre les hommes sauvés et les hommes perdus? Voir aussi Dt 30.19 ; Jn 3.16.

Tandis que le sort des méchants est décrit au verset 19, il est fait mention, au verset 20, des futures bénédictions des justes. À la question: « Où est le Dieu de justice? » On a à nouveau une réponse, mais cette fois, l'assurance nous est donnée qu'un jour viendra ou le soleil de la justice se lèvera, avec la guérison sous ses ailes. Le « soleil de la justice » qui se lève symbolise l'aube d'un jour nouveau, qui marquera le début d'une ère nouvelle dans l'histoire du salut. À cette époque, une fois pour toutes, le mal sera détruit à jamais, les rachetés jouirons de l'œuvre finale que le Christ aura accomplie pour eux et l'univers deviendra pour toujours un lieu sûr.
Malachie termine son livre par deux exhortations typiques de la foi biblique. La première invite à ne pas oublier la révélation divine transmise par Moïse, les cinq premiers livres de la Bible, fondement de l'Ancien Testament.

La seconde exhortation évoque le rôle prophétique d'Élie. Sous l'inspiration de l'Esprit, ce prophète avait recommandé aux Hébreux de se repentir et de revenir à Dieu. Même si Jésus lui-même, considérait que Jean-Baptiste accomplissait cette prophétie (Mt 11.13, 14), nous pensons qu'elle se réalisera pleinement aussi à la fin des temps, quand le reste du peuple de Dieu proclamera courageusement son message au monde. « Ceux qui doivent préparer le chemin pour le retour du Christ sont représentés par le fidèle Elie, tout comme Jean est venu, avec l'esprit du prophète, préparer le chemin pour la première venue du Christ. » - Ellen WHITE, Counsels on Health, p. 72, 73.

Comment remplir ce rôle sacre? Dans quelle mesure y parvenons-nous?

 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat

Awr logo

Podcast

Retrouvez-nous sur Facebook