Leçon 13 : Un ministère perpétuel
23 - 29 Juin 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Par la porte de derrière Jeudi 28 Juin

Avez-vous déjà remarqué que les membres se lamentaient souvent de ce que certains s’en allaient « par la porte derrière » ? Ils déclaraient même fermement que cette porte devrait être fermée sans préciser comment, ni même où elle se trouvait. Certaines Eglises en pleine croissance pensent sans doute que leur porte de derrière est fermée, mais c’est peut-être plutôt que plus de gens entrent par la porte d’entrée qu’il n’en sort par la porte de derrière. Même si cela vaut mieux que l’inverse (ce qui arrive parfois), nous voulons néanmoins faire notre possible pour retenir nos membres.

Découvrir où se trouve cette porte de derrière et s’efforcer de la fermer exige des stratégies qui sont certes de l’ordre de l’évangélisation, étant donné que notre mandat consiste non seulement à gagner des gens à Dieu, mais aussi à les retenir.

Lisez He 10. 25. Pourquoi est-il important que les chrétiens se réunissent régulièrement? Lorsque nous communions ensemble, nous encourageons-nous mutuellement? Commentez. Comment le faire davantage?

Le choix de quitter la fraternité n’est généralement pas soudain. La plupart y pensent discrètement pendant un certain temps. Si le fait de rencontrer le Christ et son Eglise est un voyage, partir en est un aussi. La plupart du temps, il ne s’agit pas d’une stratégie délibérément planifiée. Ces membres commencent par se détacher lentement, se sentent désenchantés et insatisfaits — peut-être même, dans certains cas, à juste titre. Soyons donc conscient du chemin parcouru par ceux qui nous entourent à l’Eglise.

Lisez Rm 14.13; Ga 5.13; Ep 4.3. Observer de telles exhortations n’aide- t-il pas a garder fermée la porte de derrière? Comment vous-même et votre Eglise allez-vous appliquer ces vérités essentielles?

Une Église attentive, et qui continue de l’être, est un lieu où chacun est concentré sur sa relation avec Jésus. Les membres savent clairement quelle valeur Jésus attribue à chacun. Fermer la porte de derrière signifie chercher à être proche de l’autre, à connaître les besoins qu’il accepte de révéler, et à y répondre si c’est approprié. C’est là quelque chose qu’aucun programme d’Eglise ne peut faire, seulement des membres aimants et attentifs.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat