Leçon 12 : Savoir évaluer
16 - 22 Juin 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Pour aller plus loin Vendredi 22 Juin

Inviter d’autres membres à se joindre à votre ministère. Avez-vous déjà entendu parler d’un homme-orchestre ? Un seul homme joue de tous les instruments d’un orchestre. Le tambour est fixé à son dos par une courroie et il en joue à l’aide d’une pédale; les cymbales sont attachées à ses genoux, etc. Au sens figuré, un homme-orchestre est celui qui tient tous les rôles.

Ce sont des personnes qui risquent l’épuisement parce qu’elles n’ont pas le soutien physique ou émotionnel d’une équipe. Elles se plaignent parfois du manque de soutien de l’Église, mais la congrégation n’a sans doute pas été invitée à s’impliquer autrement que financièrement.
Que vous commenciez un ministère, ou que vous soyez en train d’en évaluer un qui existe déjà, voici des suggestions indiquant comment impliquer des membres dans votre ministère

1. Passez en revue ce qu’impliquent les différents aspects du ministère que vous entreprenez et voyez combien de personnes pourraient participer.

2. Déterminez les domaines où une aide serait bienvenue et recherchez quelles personnes clefs pourraient remplir ces rôles importants. Pensez à des responsables d’équipe.

3. Notez par écrit les grandes lignes de tous les aspects de votre ministère de façon assez détaillée, ce qui s’avèrera utile lorsque vous en parlerez aux futurs membres de votre équipe. Ceux-ci auront ainsi la possibilité de comprendre exactement ce que vous attendez d’eux.

4. Tenez régulièrement toute l’Église au courant. Les membres verront ainsi que votre ministère fait partie de la stratégie de témoignage et d’évangélisation de votre Église locale et ils auront davantage le désir de s’impliquer.

5. Ayez régulièrement des réunions avec votre équipe. Valorisez les membres de votre équipe et passez en revue les progrès accomplis. Posez les questions suivantes: « Où en-sommes-nous? » « Est-ce que tout se passe bien ? » et « Que faisons-nous maintenant ? »


Pour aller plus loin Vendredi 22 Juin

• 1. Quand et comment franchit-on la ligne de démarcation entre une simple évaluation et la façon de juger contre laquelle les écritures nous avertissent?

• 2. Réfléchissez davantage aux paroles de Jésus dans Mt 23.15. Comment, en tant qu’Eglise, éviter que cela n’arrive, surtout quand de nouveaux convertis sont remplis de zèle? Comment nous assurer que leur zèle est dirigé dans la bonne direction afin de ne pas susciter de nouveaux « fils de la géhenne » parmi nous ? Si nous voulions en susciter, quelle serait la meilleure façon de s’y prendre?

• 3. Pensez à l’un des ministères actuels de votre Église et suggérez que soit faite une bonne évaluation de son programme, de son déroulement et des membres y participant.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat