Leçon 12 : Savoir évaluer
16 - 22 Juin 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Que demande le Seigneur Mardi 19 Juin

Lisez les versets suivants, puis, en gardant à l’esprit le thème de cette semaine (du trimestre entier, en fait), répondez aux questions ci-dessous : « Maintenant, Israël, que demande de toi le SEIGNEUR, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes le SEIGNEUR, ton Dieu, en suivant toutes ses voies, en aimant et en servant le SEIGNEUR, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, en observant les commandements du SEIGNEUR et ses prescriptions, tels que je les institue pour toi aujourd’hui, afin que tu sois heureux ?» (Dt 10.12, 13)

Si vous deviez résumer la signification essentielle de ces deux versets, comment vous y prendriez-vous?

Quel texte du Nouveau Testament ces versets vous rappellent-ils et en quoi cela montre-t-il combien cette exhortation du Deutéronome est importante?

Ces versets disent que Dieu « demande » ces choses de nous. Comment comprendre le sens de cette exigence dans le contexte du salut par la seule foi?

Ces versets évoquent notre cœur, notre âme, l’amour et la crainte — autant de choses difficiles à évaluer d’après les apparences extérieures. De quelles manifestations extérieures de telles attitudes intérieures ces versets parlent-ils ? En quoi le lien entre « l’attitude intérieure » et « les manifestations extérieures » évoque-t-il la façon dont nous comprenons Ap 14.6-12?

Jésus, dans Mt 23.15, a évalué avec sévérité la façon dont les scribes et les pharisiens témoignaient et évangélisaient les gentils. C’est pourquoi lorsque, remplis de bonnes intentions, nous cherchons à accomplir le mandat évangélique, nous devons toujours garder présentes à l’esprit les vérités profondes exprimées dans Dt 10.12, 13. Après tant d’efforts pour évangéliser, la dernière chose que nous désirons obtenir, c’est davantage de « fils de la géhenne » !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat