Leçon 10 : En réponse à son amour
02 - 08 Juin 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Motivés par l'amour Dimanche 03 Juin

Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi il est souvent difficile de motiver des membres à s’engager à long terme dans des projets d’Eglise? Peut-être trouverons-nous la réponse à cette question en réfléchissant à d’autres situations exigeant une motivation et un engagement importants. Pour quelle raison un parent fait-il don de l’un de ses reins pour sauver la vie de son enfant? Pourquoi des parents dépensent-ils de petites fortunes pour offrir à leurs enfants les meilleures études possibles ? Les parents se sentiraient-ils coupables s’ils n’agissaient pas ainsi ? Pensent-ils devoir ces choses à leurs enfants? Certes non.

Si les parents se sentent responsables du bien-être de leurs enfants, l’amour est certainement leur principale motivation. Ils agissent ainsi par amour. Nous ne l’énoncerons jamais assez: nous agissons ainsi envers Dieu parce que nous l’aimons et parce que nous savons qu’il nous aime.

Lisez 1 Jn 4.18, 19. Que signifient ces versets ? Indiquez leur signification dans vos termes propres.

Notre amour pour Dieu doit s’enraciner dans son amour pour nous. Dieu existait avant nous et il nous a aimé infiniment dès la création de l’humanité. L’amour ne peut venir que de l’amour, c’est une réponse à l’amour. Obéir au grand mandat évangélique pour toute autre raison est vain. C’est pourquoi il est vital de se préparer spirituellement si l’on veut témoigner et évangéliser.

L’amour pour Dieu et le désir de coopérer avec lui au salut des âmes dépend de la connaissance que nous avons de lui. Il n’est pas habituel d’aimer des personnes que l’on ne connaît pas. C’est pourquoi il est vital de connaître Dieu personnellement si l’on veut pouvoir lui obéir par amour.

Que révèlent les textes suivants sur l’amour envers Dieu et la motivation à lui obéir et à travailler à son service ? Jos 22.5; Lc 7.41-43 ; Jn 14.23; 2 Co 5.12-18.

L’amour et l’obéissance sont indissociables tant qu’ils apparaissent dans cet ordre. Un amour authentique envers Dieu se traduira toujours par l’obéissance à sa volonté révélée, alors que l’obéissance ne conduit pas forcément à l’amour (même si c’est possible). Si nous voulons voir les hommes œuvrer pour Jésus, il est nécessaire de les aider à créer une relation d’amour avec lui.

Dans quelle mesure votre amour pour Dieu motive-t-il vos actes ? Les motive-t-il ? que révèle votre réponse sur votre relation avec lui et les changements à entreprendre ?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat