Leçon 09 : Favoriser l'exercice du ministère
26 Mai -1er Juin 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
S'impliquer est facteur d'harmonie Jeudi 31 Mai

Il existe un phénomène parfois difficile à expliquer, qu’on pourrait décrire par ces termes: « influence en boucle ». En ce qui concerne l’harmonie et l’implication, il s’agit de ceci : en incitant les membres à s’impliquer, on favorise une harmonie qui en encourage d’autres à s’impliquer, ce qui provoque à nouveau l’harmonie. C’est un principe qu’il est possible d’observer et qui apparaît clairement dans ce vieux dicton — ceux qui tirent sur les avirons n’ont guère l’occasion de semer le trouble.

Certaines décisions clefs; tandis que l’organisation de l’Église primitive se mettait en place, auraient pu déclencher des conflits majeurs, mais les croyants soumettaient leurs préférences personnelles à la bonne marche de la mission que le Seigneur leur avait confiée.

Réfléchissez à la façon dont a été fait le choix important rapporté dans Ac 1.15-26. Bien qu’aujourd’hui on ne tire plus au sort, en quête de quels points clefs les disciples étaient-ils et quels principes retirer de cet exemple pour l’œuvre du ministère?


Il est certain que là où des êtres humains œuvrent ensemble, il existe des possibilités de conflit. On pourrait affirmer à juste titre que le malin œuvre à miner l’efficacité des croyants. Il est donc logique que nous examinions brièvement un incident lié au ministère d’évangélisation de l’Eglise primitive, incident soulignant un conflit bien réel.

Etudiez Ac 15.36-40. Pourquoi cette différence d’opinion entre Paul et Barnabas ? Quelle a été la conséquence de leur différent et quelle leçon en tirer?

Lors d’un précédent voyage missionnaire, Jean-Marc avait quitté Paul et ses compagnons pour retourner à Jérusalem. Il semble que cet incident (voir Ac 13.13) ait rendu Paul réticent à l’emmener avec lui au cours de son voyage actuel. Barnabas, par contre, pensait que l’emmener serait positif pour Jean-Marc, ainsi que pour leur entreprise missionnaire. En conséquence, alors que Paul choisissait Silas pour l’accompagner, Barnabas a voyagé avec Jean-Marc.

Il n’y a pas eu de discussion concernant l’œuvre missionnaire à accomplir et plutôt que de prendre le risque que des différends personnels jettent de l’ombre sur leurs activités d’évangélisation, les disciples ont envoyé deux groupes de témoignage. Même si Paul et Jean-Marc ont travaillé efficacement ensemble à nouveau par la suite (voir 2 Tm 4.11), les disciples n’ont pas laissé leur différend du moment interférer avec leur mission.

Pensez à un membre avec qui vous êtes peut-être en conflit en ce moment. Quelle humilité, mort a vous-même, désir de pardonner et d’offrir l’autre joue devez-vous manifester pour provoquer une réconciliation ?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat