Leçon 08 : Se former à l'évangélisation et au témoignage
19 - 25 Mai 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Apprendre de ses échecs Mercredi 23 Mai

Il arrive que nous échouions à atteindre les objectifs d’une activité d’évangélisation particulière. Cela signifie-t-il que nous avons totalement échoué? Bien sûr que non. Quelle que soit la stratégie employée dans nos tentatives pour gagner au Christ les hommes perdus, nous remporterons des succès et des échecs. Peut-être même avons-nous placé la barre trop haut. Par exemple, si nous échouons à atteindre les objectifs baptismaux fixés, ceux-ci sont peut-être irréalistes ; ou peut-être que cette activité était davantage une entreprise propice aux semailles plutôt qu’à la moisson. En bref, même si nous sommes persuadé que la moisson est prête, peut-être que nous sommes encore à la période des semailles. Nous ne sommes pas toujours en position d’en juger. -

Lisez 1 P 5.8. Qu’est-ce qui s’efforce également de détruire vos efforts pour attirer les gens vers le royaume de Dieu?

Prendre conscience de cette menace ne nous aide-t-il pas à mieux nous préparer et à mieux exécuter les stratégies de témoignage et d’évangélisation? Commentez.

Chaque fois que nous cherchons à gagner une âme, nous nous opposons à un ennemi surnaturel qui s’active à éloigner les gens de l’Evangile. Parfois, lorsque nous lâchons la main du Seigneur, le malin fait surgir des difficultés tandis que nous nous efforçons d’œuvrer au service de Dieu. Notre seule protection est un abandon complet au Christ à chaque instant.

Comme Adam et Ève au jardin d’Éden, l’échec nous incite parfois à blâmer autrui, ce qui est l’un des moyens les plus efficaces de Satan pour briser l’harmonie du peuple de Dieu. Plutôt que de chercher qui blâmer, livrons-nous à une évaluation sérieuse, honnête et intense, en nous souvenant que même Jésus, le plus grand des prédicateurs et des évangélistes, ne gagnait pas à lui tous ceux qu’il interpellait.

Cf. Lc 10.17 et Mt 17.14-20. Que faisaient les disciples lorsqu’ils échouaient dans leur ministère?

Plutôt que de désespérer devant nos échecs apparents, apprenons des disciples une fois de plus. Même s’ils avaient reçu le pouvoir de contrer les esprits malins et s’ils avaient réussi à en chasser, il est clair que parfois ils échouaient à accomplir les tâches pour lesquelles Jésus leur avait accordé des dons. Ils venaient alors trouver Jésus et lui demandaient de leur expliquer ce qui se passait et pourquoi. Voir Mt 17.19. C’est là un principe que nous devrions noter; confier au Seigneur dans quelles circonstances nous avons témoigné et évangélisé représente un aspect crucial de notre quête pour comprendre les raisons de nos échecs et comment faire mieux.

Que vous ont appris, en vue des tentatives futures, vos échecs à témoigner à autrui ? Dans quelle mesure la peur d’être rejeté vous retient ?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat