Leçon 08 : Se former à l'évangélisation et au témoignage
19 - 25 Mai 2012
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat
Apprendre en agissant mardi 22 Mai

Peu importe le nombre de livres qu’on lit au sujet de son sport favori, peu importe combien de matchs on a observé, si l’on veut devenir un joueur, il faut enfiler ses baskets et se rendre sur le terrain. Il s’agit d’expérience directe, d’apprendre en agissant, sans quoi on n’aura pas la préparation nécessaire pour la tâche. Cette vérité universelle s’applique même à l’évangélisation et au témoignage chrétiens. On entend des gens dire, parfois, qu’ils ne veulent pas s’impliquer, parce qu’ils ne sont pas complètement prêts. Il leur faut comprendre qu’une participation active est un aspect vital de leur formation. Commencer petit, construire pas à pas, telle est la façon de faire. Tandis que nous guide le Saint-Esprit, nos talents, notre expérience et notre confiance en nous grandissent.

On voit dans Mt 10.1-14 Jésus équiper ses disciples, puis les envoyer. Aussi différente que soit la situation à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui, le fait qu’il les a ainsi envoyés ne nous montre-t-il pas que c’était là un aspect de leur formation?

Jésus avait donné à ses disciples un enseignement « scolaire », si l’on peut dire. Il les avait aussi emmenés à l’extérieur sur le terrain où ils avaient appris en observant. Puis, après leur avoir accordé le pouvoir de guérir les malades, de ressusciter les morts et de chasser les démons (10.8), il les a envoyés sans lui. Vous noterez cependant la quantité de recommandations qu’il leur donne en les envoyant. Jésus les a instruits sur ce qu’ils devaient prêcher, quels miracles opérer, ce qu’ils ne devaient pas emmener avec eux, chez qui loger, et quand quitter un champ d’action improductif. On peut affirmer sans se tromper qu’ils ont certainement reçu d’autres conseils. Ce n’est que par de telles interactions avec les gens qu’ils apprendraient de nombreuses leçons importantes. Ce passage montre ce qu’est une formation sur le terrain dans les meilleures conditions possibles. Les disciples ne pouvaient exercer un ministère auprès de gens qu’ils ne rencontraient pas, ne l’oublions jamais.

Lisez Lc 10.1-11. Quelles sont les similitudes entre les instructions données par Jésus aux douze, puis aux soixante-dix? Là encore, quels principes retirer de ses recommandations?

Même si initialement, Jésus a envoyé les soixante-dix en des lieux où il pouvait se rendre lui-même rapidement (10.1), il savait quelles difficultés les disciples et autres missionnaires rencontreraient en annonçant l’Evangile après son ascension lorsqu’ils seraient seuls. Les instructions qu’il a données aux soixante-dix disciples quand il les a envoyés indique qu’il les préparait à ce qui les attendait.

Combien d’excuses trouvez-vous pour ne pas rendre témoignage de votre foi quand l’occasion se présente ? Quelle est votre excuse favorite ?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Sabbat